News

Boycott pour antisémitisme pour Le discours d'un roi?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Le discours d'un roi, favori aux Oscars, pourrait être boycotté par nombre de votants.

Boycott pour antisémitisme pour Le discours d'un roi?

Un célèbre bloggueur de Hollywood vient de révéler que de nombreux membres de l'Academy boycotteront Le discours d'un roi, les auteurs de ce film ayant évité toute allusion sur la supposée politique antisémite du Roi d'Angleterre.

Ce scoop a tout de la campagne orchestrée pour décrébiliser le pourtant très beau film Le discours d'un roi, une victoire aux Oscars étant synonyme de millions de dollars de recettes supplémentaires.

Cette attaque en bonne et due forme semble être toutefois basée sur des faits historiques a priori crédibles: George V aurait indirectement aidé Adolf Hitler afin d'empêcher un maximum de Juifs de fuir l'Europe occupée pour atteindre la Palestine, région à l'époque des faits sous mandat britannique. En 1939, le roi aurait en effet ordonné à son ministre des Affaires étrangères d'«encourager le gouvernement allemand à contrôler l'émigration illégale de Juifs», missive ayant été ultérieurement transmise à l'ambassadeur anglais basé à Berlin.

Pour se défendre, les auteurs du Discours d'un roi pourraient arguer que les grands-parents du scénariste David Seidler périrent dans les camps de concentration nazis, et que le Roi George V, ne partageait aucunement les idées politiques fascisantes de son fils Edward VIII, monarque connu pour avoir abdiqué après 11 mois de règne seulement dans le but de pouvoir épouser une Américaine divorcée, Wallis Simpson.

Dans Le discours d'un roi, le Roi George V et son fils Edward VIII sont interprétés par le génial Michael Gambon et Guy Pearce respectivement, aux côtés de rôles principaux tenus par Colin Firth et Geoffrey Rush.

Cliquer sur les liens ci-joints pour découvrir la bande-annonce et la critique de Le discours d'un roi.

20. Januar 2011

Weitere News

Vier Oscars für den Kronfavoriten

Zwölf Oscar-Nominationen für «The King's Speech»

«The King's Speech» Kronfavorit bei den Golden Globes

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film