News

Avatar anti-américain?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

Aux Etats-Unis, Avatar en énerve plus d'un: l'oeuvre de James Cameron est considérée par beaucoup comme un film de propagande de gauche dénonçant l'impérialisme occidental et américain.

Avatar anti-américain?

La cinéma a depuis toujours été un excellent moyen de véhiculer des idées politiques, quelles que soient leurs tendances. Avec ses allusions à la guerre en Iraq, à un certain impérialisme occidental consistant à déposséder un peuple natif de ses terres et à son discours écologique, il est évident qu'«Avatar» penche clairement à gauche, tout comme, «The Dark Knight», il y a quelques mois, tenait un discours aux antipodes, soutenant incontestablement l'administration Bush en matière de lutte contre le terrorisme. A ce sujet, lire l'article en cliquant sur le lien ci-joint.

A ce propos, James Cameron a lui-même enfoncé le clou au cours de diverses interviews dans lesquelles lui-même rapprochait l'histoire de son film à divers conflits dans lesquels les USA étaient embourbés.

C'est justement ce qui agace particulièrement nombre de spectateurs aux idées diamétralement opposées à celles de Cameron: ceux-ci lui reprochent en effet de condamner le capitalisme tout en tirant – grandement – profit de ce système: la Fox a investi entre 300 et 400 millions de dollars pour financer «Avatar» et le distribue à travers ses nombreuses filiales dans le monde.

Du coup, la question se pose: Rupert Murdock, magnat de la presse et propriétaire de la Fox n'ayant jamais caché ses sympathies à l'égard du gouvernement Bush et de la droite conservatrice, sait-il seulement qu'il a produit «le film de propagande gauchiste le plus cher de l'histoire du cinéma»?

31. Dezember 2009

Weitere News

Movie Charts 2010: Avatar vorn, Schweizer stark

Noch länger: «Avatar» vor Re-Release

«Avatar 2» spielt im Ozean

«Avatar» überholt «Titanic»

China verbannt «Avatar» von den Leinwänden

«Avatar» spielt über eine Milliarde Dollar ein

James Camerons «Avatar» ist der teuerste Film aller Zeiten

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film