Article2. August 2022

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
© Imdb

Prévue pour mars prochain, la 95e cérémonie des Oscars célébrera, comme chaque année, le cinéma américain et international. Alors que la moitié de 2022 se trouve déjà derrière nous, découvrez nos 17 prévisions pour les Oscars 2023.

1 - «Sans filtre»

Le long-métrage anglophone du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui avait étonné avec «The Square» en 2017, nous présente une croisière pour une population super-riche qui tourne à la catastrophe lorsque le bateau coule et que les survivants se retrouvent piégés sur une île. Présenté au Festival de Cannes 2022 d'où il repart couronné de la prestigieuse Palme d’Or, cette satire noire est portée par les talentueux Harris Dickinson, Charlbi Dean et Woody Harrelson, précédemment nommé trois fois aux Oscars.

Plus d’informations sur «Sans filtre»

2 - «Next goal wins»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Taika Waititi © Disney Schweiz/Marvel

Après le blockbuster «Thor: Love and Thunder», le célèbre réalisateur Taika Waititi laisse de côté l'univers Marvel et revient vers un cinéma plus personnel. Celui qui nous avait offert «Jojo rabbit» en 2019 (Oscar du meilleur scénario adapté) adapte un documentaire de 2014 sur l’équipe Samoa américaine de football qui subit la plus lourde défaite de l’histoire du sport en 2001. Un décor parfait pour le mélange de drame et de comédie propre au cinéaste néo-zélandais.

Plus d’informations sur «Next goal wins»

3 - «The woman king»

Dans ce drame historique réalisé par Gina Prince-Bythewood, la grande Viola Davis (Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour «Fences» et nommée encore trois fois dans sa carrière) interprète la générale Nanisca, emmêlée dans une lutte acharnée contre le colon français. Une œuvre épique qui, sans aucun doute, continuera de montrer toute l’ampleur du talent de l’actrice.

Plus d’informations sur «The woman king»

4 - «Blonde»

Écrit et réalisé par Andrew Dominik («L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford», nommé pour deux Oscars en 2008), le long-métrage s’inspire du roman de Joyce Carol Oates pour présenter la vie d’une des plus grandes légendes du cinéma. Si interpréter Marilyn Monroe avait permis à Michelle Williams d’être sélectionnée dans la catégorie meilleure actrice en 2012, nous n’en attendons pas moins d’Ana de Armas («À couteaux tirés»), qui éblouit déjà par son talent dans la bande-annonce du film.

Plus d’informations sur «Blonde»

5 - «The Fabelmans»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Sur le tournage de «The Fabelmans» © Paps4Real/BENS/BACKGRID

Lauréat de trois statuettes, dont les prestigieux Oscars du meilleur film pour «La liste de Schindler» en 1994 et du meilleur directeur pour «Il faut sauver le soldat Ryan» en 1999, le célèbre Steven Spielberg revient avec un long-métrage inspiré de sa propre enfance. Une plongée dans le Texas de l’après-guerre pour une œuvre intime et personnelle.

Plus d’informations sur «The Fabelmans»

6 - «Avatar: La voie de l'eau»

En 2009, James Cameron présente «Avatar». Une épopée de science-fiction aux décors époustouflants. Une prouesse technique récompensée de trois Oscars : meilleurs effets-spéciaux, meilleure photographie et meilleure direction artistique. Treize ans ont passé et la merveilleuse planète Pandora revient dans cette suite tant attendue qui promet d’être aussi grandiose, voire plus, que son prédécesseur.

Plus d’informations sur «Avatar: La voie de l'eau»

7 - «Babylon»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Sur le tournage de «Babylon» © imdb

Avec deux de ses films, le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a su se faire respecter du public et des Oscars. Ainsi, alors que «Whiplash» repart en 2014 avec trois statuettes, le merveilleux «La la land» devient lauréat de six prix en 2016. Six ans plus tard, le voilà de retour sur les écrans avec une œuvre sur arrière-font d’un Hollywood en pleine transition vers le cinéma parlant. Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Jean Smart seront de la partie.

Plus d’informations sur «Babylon»

8 - «Close»

Le cinéma queer francophone a de beaux jours devant lui. Lukas Dhont, réalisateur de «Girl», présenté au Festival de Cannes 2018, nous conte l’histoire de Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele), treize ans. Les deux garçons développent une intense et étroite amitié qui s’interrompt brusquement. Troublé, Léo essaie alors de comprendre ce qui a mal tourné. Un film poignant, Grand Prix du Festival de Cannes 2022.

Plus d’informations sur «Close»

9 - «Les bonnes étoiles»

Le cinéaste japonnais Hirokazu Koreeda n’en est pas à son premier coup de génie et présentait cette année à Cannes un conte particulier au cœur d’un sujet qui lui est cher : la famille et l’adoption. Pour son rôle dans le très beau «Les bonnes étoiles», Song Kang-ho (déjà dans «Parasite») y remportait d’ailleurs le prix du meilleur acteur, une performance qui n’aura pas échappé à l’académie.

Plus d’informations sur «Les bonnes étoiles».

10 - «Nope»

Après les encensés «Get out», Oscar du meilleur scénario original en 2018, et «Us», Jordan Peele revient sur les écrans. Pour son troisième long-métrage, il fait de nouveau appel au britannique Daniel Kaluuya, Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour «Judas and the Black Messiah». Ici, il interprète le propriétaire d’un ranch qui, avec l'aide de sa sœur Keke Palmer, vue dans «Hustlers», enquête sur les événements étranges et surnaturels dont sont témoins les habitants d’une petite ville de Californie.

Plus d’informations sur «Nope»

11 - «She Said»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Zoe Kazan et Carey Mulligan © Universal Pictures Switzerland

La réalisatrice allemande Maria Schrader, connue pour «I’m your man», en sélection pour l’Ours d’or à la 71e édition de la Berlinale, s’entoure des actrices Zoe Kazan («The Big Sick») et Carey Mulligan («Promising Young Woman»). Ensemble, elles content l’histoire des journalistes Jodi Kantor et Megan Twohey et de leur enquête pour dévoiler au grand jour les accusations de harcèlement sexuel contre l’intouchable producteur de cinéma Harvey Weinstein.

Plus d’informations sur «She Said»

12 - «Killers of the Flower Moon»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
© Apple TV+

Nouveau long-métrage d’un cinéaste que l’on ne présente plus, voici l’adaptation de Martin Scorsese de la célèbre nouvelle de David Grann. Produit par Apple, «Killers of the Flower Moon» dévoilera cette histoire singulière dans l’Oklahoma des années 20 alors qu’un tueur fait rage parmi les membres de la nation Osage. L'enquête qui s'ensuit sera à l'origine de la création du FBI. Et alors qu’Apple a fait son entrée en grande pompe dans l’histoire des Oscars avec son film «CODA»*, le casting notamment composé de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Jesse Plemons semble être du pain bénit pour la cérémonie de mars prochain.

Plus d’informations sur «Killers of the Flower Moon»

13 - «The Son»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Hugh Jackman et Florian Zeller © Rekha Garton

Dernier acte de la trilogie théâtrale de Florian Zeller débutée avec «La Mère» et «Le Père» (et transposée à l’écran en 2020 avec les grandioses Anthony Hopkins et Olivia Colman, et récompensée de deux Oscars), «The Son» (le fils) aborde le sujet difficile de la dépression adolescente. Avec sa plume de maître, le réalisateur, scénariste et dramaturge adapte sa pièce et s’attaque à cette période de la vie si particulière, connue de chacun, mais oubliée de beaucoup. Une œuvre qui s'annonce intense et émouvante, portée notamment par Hugh Jackman et Laura Dern.

Plus d’informations sur «The Son»

14 - «Armageddon Time»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Anthony Hopkins et Banks Repeta © Focus Features

Dans ce long-métrage, nous suivons la vie du jeune Paul Graff (Michael Banks) dans le quartier du Queens des années 80 avec sa mère Esther (Anne Hathaway, son grand-père Aaron (Anthony Hopkins), et son meilleur ami Johnny (Jaylin Webb). Un film traversé par une distribution prestigieuse, nommé cette année pour la palme d’Or au Festival de Cannes et inspiré de la propre vie du cinéaste James Gray, réalisateur notamment de «Ad Astra» en 2019 ou encore «Two lovers» en 2008.

Plus d’informations sur «Armageddon Times»

15 - «Till»

Oscars 2023 - 17 films en prévision de l'événement
Danielle Deadwyler et Jalyn Hall © Orion Pictures 2022 ORION PICTURES RELEASING LLC

Dans les années 50, l’enlèvement et le meurtre d'Emmett Till, adolescent afro-américain, se conclue par l’acquittement de ses meurtriers. Une décision qui poussera sa mère Mamie Elizabeth Till-Mobley (Danielle Deadwyler) à se battre pour que justice soit faite et ainsi devenir l’une des grandes figures du mouvement américain des droits civiques. Un récit qui se promet poignant réalisé par Chinonye Chukwu, pour un film dont les performances ne manqueront certainement pas d'émotion.

Plus d’informations sur «Till»

16 - «The Northman»

Dans cette épopée scandinave à la photographie spectaculaire, Alexander Skarsgård incarne un prince nordique en quête de vengeance après le meurtre de son père et l’enlèvement de sa mère par son oncle. Une œuvre éblouissante signée par Robert Eggers, réalisateur de «The Witch» en 2015, dont le film «The Lighthouse» de 2019 fut nommé à la cérémonie de 2020 pour sa photographie.

Plus d’informations sur «The Northman»

17 - «Elvis»

Baz Luhrmann, nommé pour l’oscar du meilleur film en 2001 avec «Moulin Rouge», présente, avec son dernier long-métrage, une nouvelle escapade musicale sur les traces d’Elvis Presely. Dans cette œuvre à la photographie explosive, Austin Butler enfile le costume du King, opposé à un Tom Hanks métamorphosé en manager douteux. Une performance digne de l’acteur aux deux Oscars - pour «Philadelphia» en 1993 et «Forrest Gump» en 1994.

Plus d’informations sur «Elvis»

Sondage 11

Selon vous, quels sont les films avec les meilleures chances ?

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement