Article25. Januar 2023

Oscars 2023 : 15 films à voir pour préparer la cérémonie

Oscars 2023 : 15 films à voir pour préparer la cérémonie
© WDSMPS

Prévue pour le 12 mars prochain, la 95e cérémonie des Oscars célébrera le meilleur du cinéma américain et international sorti en 2022. Alors voici une sélection pour préparer l'évènement.

1 - «Everything Everywhere all at once»

11 nominations

Nommé 11 fois dans 10 catégories - dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice pour Michelle Yeoh- «Everything, Everywhere, all at once» est sans nul doute le grand favori de ces Oscars. Sorti en août dernier en Romandie, et actuellement disponible sur Sky Show et Filmingo, il avait pris d’assaut le monde entier. L’histoire d’une famille sino-américaine perdue dans les méandres d’un multiverse, sincère et absurde.

Plus d’informations sur «Everything Everywhere all at once».

2 - «Les Banshees d'Inisherin»

9 nominations

Réalisateur-scénariste de «Three Billboards Outside Ebbing, Missouri» et «Bons baisers de Bruges», tous deux déjà récompensés aux Oscars, Martin McDonagh revient avec «Les Banshees d'Inisherin» et pas moins de neuf nominations. Une histoire d’amitié teintée d'humour noir et portée par les talentueux Colin Farrell et Brendan Gleeson, sélectionnés dans les catégories meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle.

Plus d’informations sur «Les Banshees d'Inisherin».

3 - «À l’Ouest, rien de nouveau»

8 nominations

En moins d’une décennie, le géant du streaming Netflix a su s’imposer dans l’industrie du cinéma et rafle cette année huit nominations, en choisissant d’adapter le best-seller d’Erich Maria Remarque: un drame historique brutal, en compétition pour les catégories meilleur film et meilleur film étranger. Réalisé par Edward Bergé, il suit les vies brisées de jeunes soldats allemands dans l’enfer de la Première Guerre Mondiale.

Plus d’informations sur «À l’Ouest, rien de nouveau».

4 - «Elvis»

8 nominations

Huit nominations aussi pour la nouvelle escapade musicale de Baz Luhrmann, déjà nommé pour l’Oscar du meilleur film en 2001 avec «Moulin Rouge». Une œuvre à la photographie explosive sur les traces d'Elvis Presely, qui a su convaincre grâce à la superbe interprétation d’un Austin Butler métamorphosé. Un rôle qui lui ouvre aujourd’hui les portes de la catégorie meilleur acteur.

Plus d’informations sur «Elvis».

5 - «The Fabelmans»

7 nominations

Lauréat de trois statuettes, dont les prestigieux Oscars du meilleur film pour «La liste de Schindler» en 1994 et du meilleur directeur pour «Il faut sauver le soldat Ryan» en 1999, le célèbre Steven Spielberg revient avec un long-métrage inspiré de sa propre enfance. Une plongée dans l'Arizona de l’après-guerre, à découvrir le 22 février prochain au cinéma, pour une œuvre intime et personnelle nommée dans sept catégories.

Plus d’informations sur «The Fabelmans».

6 - «Top Gun: Maverick»

6 nominations

Le grand retour du capitaine Pete 'Maverick' Mitchell aura porté ses fruits. Trente-cinq ans après le premier volet du film culte «Top Gun», le voilà prêt à former une nouvelle génération de pilotes pour une périlleuse mission. Une aventure nommée six fois, entre autre dans la prestigieuse catégorie de meilleur film, et qui pourrait offrir à la superstar américaine Lady Gaga son deuxième Oscar de la meilleure chanson originale.

Plus d’informations sur «Top Gun: Maverick».

7 - «TÁR»

6 nominations

Sortie le 25 janvier dans les salles romandes, la vie fictive de la cheffe d’orchestre Lydia Tár, dirigée d’une main de maître par Todd Field, aura convaincu l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui la nomine dans six catégories. Une huitième course aux Oscars pour l’actrice Cate Blanchett, qui interprète avec passion le rôle titre.

Plus d’informations sur «TÁR».

8 - «Black Panther: Wakanda Forever»

5 nominations

Trente ans après sa dernière nomination pour son interprétation de Tina Turner, l’actrice Angela Basset s’offre une nouvelle opportunité de remporter une statuette, cette fois-ci comme meilleure actrice dans un second rôle. L'une des cinq nominations pour l’émouvant retour de «Black Panther», le super-héros de Marvel, après la tragique disparition de son interprète Chadwick Boseman en 2020. Quelle meilleure façon de lui rendre hommage ?

Plus d’informations sur «Black Panther: Wakanda Forever».

9 - «Avatar: La Voie de L'Eau»

4 nominations

En 2009, James Cameron présente «Avatar». Une épopée de science-fiction aux décors époustouflants. Une prouesse technique récompensée de trois Oscars : meilleurs effets visuels, meilleure photographie et meilleure direction artistique. Treize ans ont passé et la merveilleuse planète Pandora revient dans une suite qui pourrait, avec quatre nominations, dépasser son prédécesseur.

Plus d’informations sur «Avatar: La Voie de L'Eau».

10 - «Sans filtre»

3 nominations

Le long-métrage anglophone du réalisateur suédois Ruben Östlund, qui avait étonné avec «The Square» en 2017, nous présente une croisière pour une population super-riche qui tourne à la catastrophe lorsque le bateau coule et que les survivants se retrouvent piégés sur une île. Déjà couronné de la prestigieuse Palme d’Or à Cannes, «Sans filtre» pourrait voir son palmarès croître suite à ses trois nominations aux Oscars.

Plus d’informations sur «Sans filtre».

11 - «The Whale»

3 nominations

L’exaltant retour de Brendan Fraser sur les écrans, nommé aux BAFTA awards et aux Golden Golds, avait ému les foules. Ici, dans la catégorie meilleur acteur, il s’ajoute aux deux autres nominations - meilleurs maquillages et coiffures, meilleure actrice dans un second rôle - pour l’émouvante histoire d’un professeur reclus qui cherche à renouer avec sa fille. À découvrir le 8 mars dans les salles romandes.

Plus d’informations sur «The Whale».

12 - «Babylon»

3 nominations

Le réalisateur franco-américain Damien Chazelle a déjà su se faire respecter du public et des Oscars grâce à ses films «Whiplash», qui repart en 2014 avec trois statuettes, et le merveilleux «La la land», lauréat de six prix en 2016. Le voilà de retour sur les écrans avec une œuvre sur arrière font d’un Hollywood en pleine transition vers le cinéma parlant. Brad Pitt, Margot Robbie ou encore Jean Smart sont de la partie et aident le long-métrage à décrocher trois nominations.

Plus d’informations sur «Babylon».

13 - «The Batman»

3 nominations

L’ambiance sombre et étouffante du Batman de Matt Reeves est aujourd’hui célébrée avec ses trois nominations dans les catégories meilleurs maquillages et coiffures, meilleur son et meilleurs effets visuels. Une adaptation portée par le talent de Robert Pattinson et Zoë Kravitz.

Plus d’informations sur «The Batman».

14 - «Blonde»

1 nomination

Écrit et réalisé par Andrew Dominik («L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford», nommé pour deux Oscars en 2008), le long-métrage s’inspire du roman de Joyce Carol Oates pour présenter la vie d’une des plus grandes légendes du cinéma. Si interpréter Marilyn Monroe avait permis à Michelle Williams d’être sélectionnée dans la catégorie meilleure actrice en 2012, elle offre cette année à l’actrice cubaine Ana de Armas («À couteaux tirés») la même opportunité

Plus d’informations sur «Blonde».

15 - «Close»

1 nomination

Le cinéma queer francophone a de beaux jours devant lui. Lukas Dhont, réalisateur de «Girl», présenté au Festival de Cannes 2018, nous conte l’histoire de Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele), treize ans. Les deux garçons développent une intense et étroite amitié qui s’interrompt brusquement. Troublé, Léo essaie alors de comprendre ce qui a mal tourné. Un film poignant, Grand Prix du Festival de Cannes 2022 et cette année nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur film étranger.

Plus d’informations sur «Close».

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement