Article4. Juli 2022

Les 17 meilleurs films de 2022 (à ce jour)

Les 17 meilleurs films de 2022 (à ce jour)
© Collage : Cineman

Pour avoir affolé les foules, pour leurs qualités esthétiques ou leurs histoires; voici une collection (non exhaustive) des meilleurs films de 2022 (à ce jour).

Everything Everywhere All at Once

Réalisation absurde et survitaminée des Daniels, duo de cinéastes composé de Daniel Kwan et Daniel Scheinert, Everything Everywhere All at Once transporte l’actrice Michelle Yeoh dans le multivers des vies qui auraient pu être les siennes. De quoi parler de l’existence et de la diaspora chinoise. Fascinant !

4,5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Everything Everywhere All at Once

Grosse Freiheit

Pendant plusieurs décennies, le paragraphe 175 fit nombre de victimes en Allemagne parmi les hommes homosexuels. Réalisé par Sebastian Meise, Grosse Freiheit nous plonge dans la vie de l’une des victimes de ce paragraphe, Hans. Incarné par un sublime Franz Rogowski, le film raconte son existence et ses amitiés particulières en prison. Bouleversant !

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Grosse Freiheit

Hit The Road

Une famille prend la direction en voiture de l’Azerbaïdjan occidental. Sur leur chemin, l’équipage est confronté à des situations absurdes et bouleversantes. Panah Panahi, fils du réalisateur Jafar Panahi, signe son premier long métrage et dévoile un drame familial enveloppé des sublimes paysages iraniens. Un petit miracle !

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Hit The Road

Voisins

Mano Khalil raconte l’histoire de Sero, 6 ans, confronté à l’enseignement d’un instituteur violent et qui vénère le régime répressif et antisémite de Hafez el-Assad. Le cinéaste suisso-kurde livre dans Voisins une complexe dénonciation du système éducatif syrien. Une fable sur l’enfance, la guerre et l’éducation.

4,5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Voisins

La Mif

Le récit percutant d’un groupe de jeunes filles dans leur foyer de Suisse romande à l’aube d’une situation complexe. Avec La Mif, le cinéaste romand Frédéric Baillif, travaille au corps un sujet délicat, celui des tensions institutionnelles, et dévoile un film incarné et des réalités sociales complexes.

5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur La Mif

L'Événement

Primé au prestigieux festival de Venise, le film de la cinéaste Audrey Diwan s’attaque au sujet de l’avortement clandestin dans la France des années 60. Le film suit la vie de Anne (Anamaria Vartolomei), une brillante étudiante en lettres dont la grossesse met en péril ses projets de vie. Une brillante réalisation, plus que jamais d’actualité !

4,5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur L'Événement

Les passagers de la nuit

Pellicule mélancolique, le touchant portait d'une femme et d'une époque. Charlotte Gainsbourg incarne Elisabeth devant la caméra de Mikhaël Hers, une femme qui, dans les années 80, tente de refaire sa vie et qui trouve refuge à la régie de cette émission radiophonique qu’elle écoute le soir : Les passagers de la nuit.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Les passagers de la nuit

Wet Sand

Un film récompensé par le Prix de Soleure. Dans Wet Sand, Elene Naveriani poursuit son exploration des relations humaines marginalisées et pose sa caméra dans un village géorgien alors que se révèlent de douloureux secrets de famille. Un film sublimé par sa photographie.

5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Wet Sand

Spencer

Pablo Larraín et Kristen Stewart, nommée aux Oscars, en tandem pour conter l’histoire de Lady Di, empêtrée dans un mariage à la déroute. Le film se concentre sur ce Noël de 1991, Diana est en retard... Un morceau d'histoire subtilement porté à l'écran.

4,5/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Spencer

Nos âmes d’enfant

Joaquin Phoenix dans un récit initiatique et radiophonique alors qu’il part sur les routes des États-Unis avec son neveu. Une fable contemplative en noir et blanc du cinéaste Mike Mills pour parler du monde et de l’insondable vulnérabilité des êtres. Un film d'une incroyable délicatesse.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Nos âmes d’enfant

Decision to Leave

Présenté cette année à Cannes, le cinéaste Chan-wook Park dévoile la tension particulière qui s'installe entre un inspecteur de police et la veuve d’une victime. Bientôt l’homme n'arrive plus à penser clairement et compromet son travail, son mariage. Un film au langage artistique impressionnant.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Decision to Leave

The Batman

Robert Pattinson pendant 3 heures dans la peau du célèbre Chevalier Noir et devant la caméra de Matt Reeves. Une réalisation qui aura surpris pour ses partis pris visuels, son ton à contre-pied des ambiances superhéroïques, et son athmosphère néo-noir, lugubre. Une œuvre fascinante !

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur The Batman

Petite Nature

Samuel Theis fait la part belle à l’enfance. Alors que sonne l’heure de la rentrée, un jeune garçon s’attache à son nouveau professeur et développe des sentiments. Un film honnête et pudique sur la réalité singulière de l’éveil sexuel d’un jeune garçon. Subtil et porté par la bluffante prestation d’Aliocha Reinert.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Petite Nature

Contes du hasard et autres fantaisies

Trois saynètes dans lesquelles trois protagonistes se confrontent à l’amour et à ses déconvenues. Réalisateur en 2021 du très acclamé Drive My Car, Ryûsuke Hamaguchi emprunte à Eric Rohmer pour parler des tribulations sentimentales. Une œuvre tendre et d’une douceur remarquable.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Contes du hasard et autres fantaisies

Un monde

Un premier film rare, social et engagé, signé de l’excellente cinéaste belge Laura Wandel. Un monde se penche sur l’épineuse question du harcèlement scolaire et délaisse le point de vue des adultes pour faire un film à hauteur d’enfant. Une réalisation poignante.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Un monde

Elvis

La vie du «King» sous l’emprise de son manager revisitée par l’éclectique réalisateur australien Baz Luhrmann. Austin Butler prête ses traits à un Elvis plus vrai que nature pour certainement un hommage à la hauteur du mythe.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Elvis

Alerte Rouge

Initialement prévu au cinéma et finalement sorti sur Disney+, ce long métrage d'animation issu des écuries Disney-Pixar raconte l’histoire de la jeune Meilin lee, une adolescente sino-canadienne, qui, pour ne pas libérer un curieux panda roux, devra apprendre à contrôler ses humeurs.

4/5 ★

Lire la critique

Plus d’informations sur Alerte Rouge

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement