News

Jésus aurait-il appartenu à un hedge fund?

Constantin Xenakis
News: Constantin Xenakis

En pleine promotion de son nouveau film «Capitalism: A Love Story», Michael Moore a posté dimanche sur son site un article dans lequel il s'interroge non sans ironie sur des sujets existentiels, en tirant notamment un parallèle entre la Foi Chrétienne et la crise économique actuelle. Morceaux choisis.

Jésus aurait-il appartenu à un hedge fund?

C'est sans doute, comme il le dit dans ce post, la première fois que le trublion américain s'adresse aux Chrétiens de ce monde: «A la vue de tous ces gars de Wall Street et de ces membres du Congrès corrompus que je montre dans »Capitalism: A Love Story«, je vous pose la question suivante: 'le capitalisme est-il un péché?'. Je poursuis: 'Jésus-Christ aurait-il été un capitaliste? Aurait-il appartenu à un hedge fund? Aurait-il vendu à découvert? Aurait-il approuvé un système où 1% des plus riches au monde possèdent une fortune supérieure à celles, combinées, de 95% de la population? J'en viens à la conclusion que le capitalisme est l'extrême opposé de ce que Jésus-Christ (et Moïse, Mahomet et Boudha) ont toujours prôné'.

Après avoir dénoncé la banque d'affaires Goldman Sachs qui n'aurait payé qu'1% de taxes l'an dernier, Michael Moore en a rajouté une louche avant de conclure:

»Je pars à la messe où je demanderai au prêtre s'il pense que Jésus-Christ aurait pu gérer des produits dérivés ou des CDS. Ce que je veux dire, il devait être quand même bon en calculs. Comment aurait-il pu sinon diviser 2 pains et 5 morceaux de poisson équitablement entre 5'000 personnes? Ou JC était le premier socialiste de ce monde, ou ses disciples n'avaient aucune idée de comment préparer un repas lors d'une randonnée. Ou les deux.«

5. Oktober 2009

Weitere News

«Capitalism: A Love Story»: der neue Film von Michael Moore

10 Kino-Highlights für den Monat Juli

Film-News: Skandal um «Star Wars»-Spinoff und keine Blech-Action mehr für Mark Wahlberg

Bildrausch Basel: Ein Fest für den Film