Steven Spielberg

Steven Spielberg

Director

18.12.1947

- Spielberg a déclaré que La Femme du boulanger de Marcel Pagnol était une de ses œuvres cinématographiques préférées.

- Il considère le réalisateur français François Truffaut comme son modèle.

- Il cite le travail de David Lean comme ayant eu une profonde influence sur sa carrière.

- En 1967, Spielberg rencontre George Lucas, résidant à l'USC, lors d'une soirée de projection de films étudiant.

- Michael Kahn est le chef monteur de la plupart des films de Spielberg depuis Rencontre du troisième type. Janusz Kamiński est son directeur de la photographie officiel depuis le milieu des années 1990 (1 collaboration en 1990).

- La légende dit que Spielberg s'est introduit dans les studios Universal, une sacoche à la main, et a squatté un bureau. À force de trainer sur les plateaux il aurait tout d'abord été pris pour un membre du personnel puis repéré, et aurait finalement eu sa chance quand le studio lui confia un épisode de série où il dirigea Joan Crawford.

- Au début de sa carrière, alors qu'il travaillait pour Universal Studios, on le chargea d'emmener faire la visite du studio à un romancier qui venait juste de vendre à la compagnie les droits d'un de ses livres. Il s'avère que cet invité n'était autre que Michael Crichton, dont Spielberg adapta quelques années plus tard les romans Jurassic Park et Le Monde perdu.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est dispo