Un p’tit truc en plus France 2023 – 99min.

Communiqué de presse

Un p’tit truc en plus

Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé.Le début des emmerdes et d'une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 20 heures

“Hors normes”

Leur voiture expédiée à la fourrière, Paulo et Lucien, braqueurs de bijouterie, n’ont d’autre choix pour échapper à la police que d’intégrer un groupe en situation de handicap mental prêt au départ pour la montagne. La colonie de vacances imposée risque d’être colorée.

Et voilà le carton surprise de l’année ! Celui qui remplit à foison les salles de France et de Navarre tout en réchauffant les cœurs. Mais quel est donc ce p’tit truc en plus qui ferait toute la différence ? Son scénario forçant les encoignures sans craindre l’incrédibilité ? Ses gags « clic, clic, pan pan » à la subtilité douteuse ? Sa mise en scène passe-partout ? La vérité est ailleurs, dans la sincérité du bonhomme aux manettes et de ses nouveaux compagnons de fortune. En faisant tourner une troupe hors norme, Artus ne s’est pas facilité la tâche pour sa première réalisation. Mais il a su exploiter les particularités de chacun pour en faire un atout. Pas besoin d’exagérer le trait quand la réalité surpasse l’imaginaire. Entre un fan de Dalida, Monsieur déguisements, Gilles de La Tourette et un excellent imitateur de Sarkozy, il y avait de quoi amuser la galerie. L’autodérision culmine quand le perspicace Arnaud, l’un des vacanciers, apprend à Paulo l’imposteur à bien tirer la langue de travers pour faire plus vrai. Il convient de rire non pas d’eux, mais avec eux. Car rien n’est intouchable dans le handicap quand le respect est assuré et l’apitoiement évité. Affreusement drôle, Marie la trisomique en sait quelque chose, elle qui reçoit ballon, rame et boule de pétanque en pleine tronche. Pas grave, ça lui arrive tout le temps !

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 18 heures


vincenzobino

il y a 15 jours

Paroles d’intouchables
Valence : Paulo et la Fraise viennent de braquer une bijouterie. En tentant de se cacher ils se retrouvent nez à nez avec Alice, responsable d’un centre de vacances pour adultes handicapés mentaux et sa colonie sur le point de partir pour une semaine éducative en altitude. Le binôme parvient à intégrer le groupe et espère pouvoir régler leurs comptes.
C’est sans compter sur les participants qui vont malgré eux contrecarrer leurs plans.
Le voici cet OVNI du box-office printanier qui à la base ne m’attirait pas mais m’intriguait. Un succès mérité.
Il n’y a absolument aucune émotion ou empathie vis-à-vis de notre binôme, mais bien envers les autres protagonistes de cette échappée belle: tant Alice dont on découvre pourquoi elle semble si appliquée et maternelle envers notre groupe que chacun des membres qui seront un moment donné moqué mais surtout remarqué. Et c’est sur ce point que Artus réussit son coup : mettre tout le monde sur un pied d’égalité et une géniale séquence illustrant cet équilibre en soi sur un air « égyptien » ainsi que la métamorphose de cette Fraise bonne à jeter au début mais finalement parfaitement comestible.
Les défenseurs de la justice s’en moqueront sûrement vers la fin mais les amateurs d’une tendre leçon de vie approuveront ce truc en plus tout sauf petit et avec un chouette cadeau musical final.
A recommander pour cette énergie en soi.Voir plus


Florian

il y a 18 jours

Très beau film il raconte bien comment on peux dévisager les personnages trisomiques toute en Restant respectueux et aussi pour bien dire que ses gens son comme nous il est à la fois drôle et touchant bravo à artus pour ce magnifique
film 😍


Autres critiques de films

Bad Boys: Ride or Die

Furiosa: Une Saga Mad Max

Blue & Compagnie

The Fall Guy