Le démantèlement Canada 2013 – 111min.

Communiqué de presse

Le démantèlement

Gaby (Gabriel Arcand) est propriétaire d'une ferme, située entre Montréal et Québec, dans laquelle il élève des moutons. 63 ans, divorcé, fâché avec ses frères, lâché par ses filles, il enchaîne les mêmes gestes de silence et la vie s'écoule, lente et routinière, dans le décor grandiose d'une nature qui joue de tous ses feux.

Un jour, l'aînée lui demande de l'aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s'est développé jusqu'à la déraison, décide -comme tant d'autres - de démanteler la ferme. Contre toute attente, ce choix se révèle être une libération pour ce anti-héros simple et plein de bonté.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

claude_d_

il y a 10 ans

Lenteur, douceur, patience et longueur de temps font de ce film magnifique un quasi-documentaire à l'opposé des productions à succès, américaines ou françaises. Beauté des images aussi, dans un paysage somme toute banal, mais magnifié par les cadrages. Un drame paysan, banal lui aussi, hélas, sans pathos et peu de paroles. Une autre image du Québec.
Si les agriculteurs vont au cinéma, c'est ce film-là qu'ils devraient aller voir.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

Au milieu de tous ces blockbusters, il est certains films dont la promotion passe quasiment inaperçue. C'est le cas de ce Démantèlement. Mon intérêt pour le cinéma québécois me poussât à le voir sans en attendre grand chose. Résultat : un bijou pur.
Un peu de douceur dans un monde de brutes : Cet expression résume parfaitement la trame. La douceur, c'est Gaby un grand "naïf au cœur très tendre ne demandant jamais rien mais donnant toujours et en particulier à l'une de ses filles. Son personnage est, de par cette naïveté, particulièrement touchant. Gabriel Arcand l'incarne à la perfection, développant notamment des expressions de visage quasi contagieuses, parfois bouleversantes.
Les prises de vues de la campagne québécoise sont superbes, la musique est magnifique (instrumentation de guitares à la Thomas Newmann) et surtout ce film, contrairement à Nebraska, contient une véritable profondeur et un humour quasi présent (grâce notamment au "citadin campagnard" incarné par l'excellent Gilles Renaud).
Le film est peu diffusé mais si vous aimez le cinéma québécois ainsi que le genre drame familial et que vous n'êtes pas allergique à 2-3 longueurs s'accommodant parfaitement au rythme lent, je vous le recommande vivement...Voir plus


Autres critiques de films

Bad Boys: Ride or Die

Furiosa: Une Saga Mad Max

The Fall Guy

Blue & Compagnie