News26. Juli 2019

Les 13 immanquables au cinéma en août

Les 13 immanquables au cinéma en août
© Montage : Cineman

Tarantino, Fast & Furious, des histoires terrifiantes, d’art, de sport et de ville(s) mêlées à quelques grosses doses d’action, découvrez nos 13 immanquables au cinéma en août.

(Une sélection concoctée par Sven Papaux et Theo Metais.)

1. «Once Upon a Time... in Hollywood» I Au cinéma le 14 août

Présenté cette année à Cannes et prochainement au Festival du Film de Locarno sur la Piazza Grande, le nouveau long-métrage de Quentin Tarantino est une odyssée old-school dans le Los Angeles des années 1960. Une star ratée du western (Leonardo DiCaprio) à la télévision et sa doublure (Brad Pitt) tentent de percer au cinéma, tandis que les meurtres des adeptes du gourou Charles Manson effraient la Cité des anges.

2. «Diego Maradona» I Au cinéma le 21 août

Il sera lui aussi très prochainement présenté sur la prestigieuse Piazza Grande du Festival du Film de Locarno, le nouveau long-métrage de Asif Kapadia nous parle d’une légende du football. Adulé comme un dieu, Diego Maradona a mené le club SSC Naples vers ses premiers titres de champion. Footballeur charismatique, il a illuminé l’histoire de ce sport ; une ascension fulgurante et une merveilleuse carrière brutalement conclue par plusieurs scandales.

3. «Scary Stories to Tell in the Dark» I Au cinéma le 21 août

Basé sur le recueil de nouvelles des années 80 de Alvin Schwartz, le long-métrage de André Øvredal nous embarque dans le folklore horrifique de l’auteur. Produit par Guillermo del Toro qui participe aussi à l’écriture du scénario, «Scary Stories to Tell in the Dark» promet son lot de sueurs froides. Le monde change en 1968, et aux Etats-Unis dans la petite ville de Mill Valley, une menace terrifiante vient perturber la vie de quatre jeunes adolescents. Dès lors, ils devront faire face à leurs pires cauchemars pour sauver la bourgade de la destruction.

4. «Good Boys» I Au cinéma le 21 août

Ambiance «Superbad» et «Scott Pilgrim vs. the World», à bord de leurs BMX d’un genre très «Stranger Things», trois jeunes sont embarqués dans un drôle de voyage initiatique lorsque l'éveil à la sexualité se mêle au vol d’un drone et la vente de drogues. Réalisé par Gene Stupnitsky («Bad Teacher») et produit par le grand prince de la comédie Seth Rogen, «Good Boys» sera clairement l’une des grosses comédies teenage et feel good du mois d’août.

5. «So Long, My Son» I Au cinéma le 28 août

Ours d’argent cette année à Berlin, «Synonymes» lui sucrait l’Or et l’on ne s’en est toujours pas remis… Une puissance poétique miraculeuse, une fresque bouleversante de la Chine. Pendant 3 heures, l’iconique Xiaoshuai Wang nous embarque dans la vie de deux frères et leurs couples. Une vie bouleversée quand leurs enfants, innocemment, un jour chahutent dans l’eau d’un lac et que l’un d'eux se noie par accident. Dès lors, le tissu familial est pourri à la moelle, il faudra vivre avec. Frère un jour, frère toujours?

6. «Peter Lindbergh - Women Stories» I Au cinéma le 7 août

Photographe de mode, portraitiste unique, faiseur d’icône ; Peter Lindbergh est une pointure dans la mode et la photographie. «Peter Lindbergh - Women Stories», un documentaire qui retrace sa vie et son ascension. L’évocation d’une vision, d’un art de vivre, d’un homme à part. Un destin un peu fou qui ne le prédestinait pas vraiment à la mode. Peter Lindbergh n’aime pas l’école, il préfère courir après Jackson Pollock, son maître à penser, le premier artiste qui l’a fasciné. Né sous le nom de Peter Broadbeck, l’enfant qui a vu le jour pendant la Seconde Guerre a confectionné une idée de la photographie, entre un courant industriel et un courant de science-fiction.

7. «Roubaix, une lumière» I Au cinéma le 21 août

Présenté sur la Croisette en mai dernier, «Roubaix, une lumière» traverse une ville à l’agonie. Le réalisateur Arnaud Desplechin dessine un polar saisissant et sans la moindre violence. Claude (Léa Seydoux) et Marie (Sara Forestier) : deux femmes, amantes, alcooliques, toxicomanes. Les fêtes de Noël enlacent la ville de Roubaix. Pas d’effusions d’amour, pas de repas joyeux, mais bien une affaire de meurtre. Aux commandes de l’enquête, le capitaine Daoud (Roschdy Zem) et son nouveau venu, fraîchement diplômé, Louis (Antoine Reinartz). Les deux acolytes se penchent sur le meurtre de Lucette, une vieille dame assassinée.

8. «The Witness» I Au cinéma le 14 août

10 ans après son dernier film, «The War Is Over», Mitko Panov revient avec une fiction relatant une chasse à l’homme dans les Balkans, les souvenirs d’une guerre en toile de fond. Le colonel Pantic est un homme de poids, un homme de guerre qui terrorise même derrière les barreaux, même des années plus tard. Vince Harrington (Padraic Delaney) décide de prendre le taureau par les cornes, de se lancer dans une recherche éperdue en ex-Yougoslavie pour trouver Nikola Radin (Bruno Ganz), un ancien général, dernier à pouvoir témoigner des atrocités commises par Pantic. L’homme vit loin de tout, retranché dans ses montagnes.

9. «The Kitchen» I Au cinéma le 21 août

Nominée à l’Oscar pour l’écriture de «Straight Outta Compton», Andrea Berloff réalise ici son premier long-métrage. «The Kitchen» une affaire rocambolesque dans les années 70 où les épouses de gangsters new-yorkais, scellés en prison, prennent le relai de leurs affaires dans «la cuisine du diable» («Hell’s Kitchen») un quartier de Manhattan.

10. «Fast & Furious: Hobbs & Shaw» I Au cinéma le 21 août

Après huit films, l’increvable franchise «Fast & Furious» reprend de plus belle en août. Retrouvailles pour Hobbs (Dwayne Johnson) et Shaw (Jason Statham), après leur affrontement dans «Fast & Furious 7», voilà qu’ils doivent faire équipe pour s’unir contre l'intrépide Brixton (Idris Elba), un anarchiste cybergénétique modifié en passe de mettre la main sur une arme biologique qui pourrait mettre à mal l’humanité entière. Réalisé par David Leitch («Deadpool 2»), «Fast & Furious: Hobbs & Shaw» promet d’être épique.

11. «Angel has Fallen» I Au cinéma le 28 août

Une trame assez classique dans «Angel has Fallen» mais son casting laissera curieux. Gerard Butler incarne un agent des services secrets américains en charge de la protection du président des États-Unis incarné par Morgan Freeman. Les deux hommes s'apprécient et se respectent, mais quand une attaque venue du ciel fracasse le président, l’agent Mike Banning est accusé de son assassinat. Banning voyage alors en eaux troubles et il lui faudra échapper à son agence et au FBI pour enfin découvrir la vérité.

12. «The Informer» I Au cinéma le 28 août

Lui aussi conventionnel dans sa promesse scénaristique, pourtant «The Informer» se distingue à sa manière. Rosamund Pike, Clive Owen, Joel Kinnaman et les producteurs de «Sicario» et «John Wick», dans une histoire pour le moins musclée. Un soldat déshonoré et ancien détenu, travaillant comme informateur pour le FBI, retourne intentionnellement au placard afin d'infiltrer une foule bodybuildée en Marcels blanc, crânes lisses et tatouages glauques. «The Informer» sera l’histoire d’un homme en péril sous une pluie de tirs croisés.

13. «La paranza dei bambini» I Au cinéma le 28 août

D'abord prévu pour juin, voilà qu'enfin «La paranza dei bambini» sort sur nos écrans romands. On lui doit des épisodes de la série «Gomorrha» ou encore «Fiore» (2016), Claudio Giovannesi est un peu la version italienne de Jean-Charles Hue («Mange tes morts - Tu ne diras point»), le réalisateur des petites frappes adolescentes et apprentis Tony Montana. Dans « La paranza dei bambini », le natif de Rome nous entraine dans cette exploration de l’adolescence aux portes de la mafia.

Ist dieser Artikel lesenswert?


Kommentare 0

Sie müssen sich zuerst einloggen um Kommentare zu verfassen.

Login & Registrierung