So Long, My Son Chine 2019 – 180min.

Résumé

So Long, My Son

genre
Enfants Drame

Un couple de la classe ouvrière chinoise vit paisiblement tandis que le gouvernement de la République populaire de Chine vient de mettre en œuvre la politique de l'enfant unique. Un équilibre familial rompu lorsqu’un tragique accident frappe le couple et son entourage. Alors qu’ils tentent de survivre à la perte d’un enfant, So long my son suivra ces parents sur près de trois décennies pour nous conter une histoire de la Chine.

Date de sortie

Suisse All.: 10 octobre 2019

Romandie: 28 août 2019

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 mois

“Enfants uniques”

« Je ne sais pas nager ! » se lamente Xingxing auprès de Haohao, impatient. Les amis de toujours désirent pourtant rejoindre un groupe de garçons qui s’amuse près du barrage. Le risque, trop grand, s’impose et laisse, dans la Chine de 1979, deux parents effondrés.

Il fallait bien 3 heures pour raconter près de 30 années de l’histoire d’un couple, rattachée à celle de tout un pays. La politique imposée de l’enfant unique a sacrifié toute une génération au nom d’une économie collective : accident, avortement, adoption, licenciement et mensonge, la pression est trop forte sur les épaules de Yaojun et de Liyun, unis pour le meilleur et pour le pire. S’accrochant l’un à l’autre, suite à des turbulences aériennes, l’épouse s’étonne encore de craindre la mort. Leur visage vieillissant et l’amour qu’ils partagent, malgré le deuil et le temps passé, touchent au cœur.

On s’égare parfois dans les méandres non chronologiques de ce film fleuve, peinant à dessiner tous les liens qui rattachent les nombreux personnages. Mais le système inique dénoncé et la mélancolie ambiante qui s’en dégage émeuvent profondément.

7.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 2 mois


Rosalie

il y a 3 mois

Plongée dans l'histoire de la Chine de Mao jusqu'à nos jours au travers dun' drame familial. J'ai eu quelque peine à comprendre la construction de l'histoire au début avec les flash black à répétition, mais le puzzle se construit petit à petit. On s'immerge alors dans la réalité terrible de cette époque avec ses contraintes et contrôles sociaux. Le rythme est lent, le jeu des acteurs sensible et juste et après trois heures, on a l'impression de sortir d'un voyage dépaysant.Voir plus


Watchlist

Séances So Long, My Son

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 6 sur 57 Films