Leonardo DiCaprio

Actor

Date de naissance:

11.11.1974

Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio au 66e festival de Cannes, en 2013

Données clés

Nom de naissance

Leonardo Wilhelm DiCaprio

Surnom

Leo

Naissance

11 novembre 1974 (1974-11-11) (38 ans)

Los Angeles, Californie (États-Unis)

Nationalité

Américaine

Profession

Acteur

Producteur

Scénariste

Films notables

Roméo + Juliette

Titanic

L'Homme au masque de fer

La Plage

Gangs of New York

Arrête-moi si tu peux

Aviator

Les Infiltrés

Blood Diamond

Shutter Island

Inception

J. Edgar

Django Unchained

Gatsby le Magnifique

Séries notables

Quoi de neuf, docteur ?

Site internet

Leonardo DiCaprio est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain né le 11 novembre 1974 à Los Angeles, en Californie (États-Unis). Encouragé très tôt par sa mère à s'épanouir dans différentes activités artistiques, le jeune Leonardo DiCaprio montre un intérêt et un talent évident pour la comédie et se voit rapidement proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir été choisi parmi de très nombreux candidats pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes, il se fait particulièrement remarquer grâce à son film suivant, Gilbert Grape, en interprétant le frère handicapé mental de Johnny Depp (rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur second rôle à l'âge de 19 ans).

Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock de Roméo et Juliette, réintitulé Roméo + Juliette. Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma et l'un des films les plus oscarisé avec 11 statuettes. Parallèlement à ses métiers dans le cinéma, Leonardo DiCaprio est également connu pour son fort engagement en faveur de l'écologie : il a écrit et produit le documentaire La 11 heure, le dernier virage, qui traite du réchauffement climatique.

Biographie

Famille

Leonardo Wilhelm DiCaprio est né à Hollywood et doit son premier prénom au peintre Léonard de Vinci : quand il était encore dans le ventre de sa mère et alors que celle-ci était un jour en train d'admirer une œuvre du peintre dans un musée en Italie, elle sentit plusieurs coups de pied de son enfant. Son père pensa alors que c'était un signe et lui donna le prénom de l'artiste. Son deuxième prénom, Wilhelm, qui aurait dû être le premier avant que cet épisode ne change les choses, est celui de son grand-père maternel Wilhelm Idenbirken.

Leonardo DiCaprio est le fils du dessinateur et éditeur de bandes dessinées George Paul DiCaprio (né en 1943), d'ascendance italienne (originaire de Naples) et allemande (originaire de Bavière), et d'Irmelin Idenbirken (née en 1943), secrétaire juridique, d'ascendance germano-russe originaire d'Oer-Erkenschwick en Allemagne dont la famille a émigré aux États-Unis dans les années 1950. Ses parents divorcent en 1975. Il a un demi-frère par alliance, Adam Farrar (né le 4 octobre 1971), également acteur et producteur, fils de Michael Anthony Farrar et de Peggy Ann Saunders, seconde épouse de George DiCaprio.

Jeunesse

Issu de ce brassage de plusieurs cultures, il passe ses vacances en Allemagne à Francfort, plus précisément Steinbach, mais vit essentiellement avec sa mère Irmelin Idenbirken dans le quartier d'Hollywood.

Ne recevant pas d'éducation stricte, Leonardo DiCaprio est libre de se consacrer à n'importe quelle activité dès son plus jeune âge et notamment aux cours de comédie, domaine dans lequel il peut s'épanouir pleinement.

Enfant, Leonardo DiCaprio commence déjà à tourner des spots publicitaires et obtient très vite des petits rôles à la télévision, dont notamment Quoi de neuf docteur ? de Neal Marlens (1991), série dans laquelle il va se faire remarquer.

Carrière

Leonardo DiCaprio est intéressé par le cinéma et tourne son premier rôle dans un film d'horreur Critters 3. Puis, en 1993, il joue le rôle du beau-fils maltraité de Robert De Niro dans Blessures secrètes. DiCaprio attire encore plus l'attention lors de son film suivant, Gilbert Grape, où il joue le rôle d'un attardé mental, volant la vedette à Johnny Depp. Il obtient pour ce film en 1994 une double nomination en tant que Meilleur second rôle aux Golden Globe Awards et aux Oscars.

Il s'illustre au cours de l'année 1995 dans divers films, notamment dans Rimbaud Verlaine, dans lequel il joue le rôle du poète Arthur Rimbaud, puis dans Basketball Diaries, adaptation du livre autobiographique du poète et musicien new-yorkais Jim Carroll où il incarne un jeune toxicomane aux côtés de Mark Wahlberg et Juliette Lewis. Il enchaîne ensuite avec le western de Sam Raimi, Mort ou vif, aux côtés de Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe, et joue dans le drame familial Simples Secrets, où il partage l'affiche avec Meryl Streep, Diane Keaton et Robert De Niro.

Malgré ses bonnes prestations, Leonardo DiCaprio n'accède à un statut de premier plan qu'en 1996 avec Roméo + Juliette de Baz Luhrmann, adaptation déjantée et moderne de l'œuvre de William Shakespeare. Il enchaîne avec Celebrity de Woody Allen, puis L'homme au masque de fer où il partage l'affiche avec une distribution impressionnante (John Malkovich, Gérard Depardieu, Jeremy Irons, et Gabriel Byrne). Mais surtout, en 1997 il acquiert un statut de « héros romantique » dans le film Titanic de James Cameron, où il joue aux côtés de Kate Winslet. Le film connaît un succès planétaire qui propulse enfin DiCaprio au rang de star mondiale.

Il maintient ce statut avec le film de Danny Boyle, La Plage, en 2000, bien que son personnage dans ce film soit un antihéros. Son image change avec ses films suivants : il joue un escroc face à Tom Hanks dans Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, puis tourne trois films de suite sous la direction de Martin Scorsese : Gangs of New York (2002) face à Daniel Day Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson, Aviator (2005) (où son interprétation du célèbre Howard Hughes lui vaut le Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique), puis Les Infiltrés, où il joue un agent de la police d'État de Boston, infiltré dans la mafia irlandaise, aux côtés de Matt Damon, Jack Nicholson et Mark Wahlberg. C'est grâce à ce film que Martin Scorsese gagne pour la première fois l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film en 2006. L'année suivante sort Blood Diamond d'Edward Zwick, où DiCaprio interprète un trafiquant de diamants rhodésien, en Sierra Leone, dénonçant ainsi le trafic des diamants de sang.

Dix ans après Titanic, Leonardo DiCaprio retrouve Kate Winslet et Kathy Bates dans Les Noces rebelles de Sam Mendes. En 2008, l'acteur tourne Mensonges d'État, dirigé par Ridley Scott, un film d'espionnage et d'action qui se déroule au Moyen-Orient et où il partage la vedette avec Russell Crowe, qu'il avait déjà croisé sur le tournage de Mort ou vif en 1995, avant que les deux acteurs n'atteignent la notoriété.

La collaboration de Leonardo DiCaprio avec Martin Scorsese se poursuit une quatrième fois avec le thriller Shutter Island, adapté du roman de Dennis Lehane, sorti dans les salles au début de l'année 2010. Il enchaîne avec le tournage de Inception, de Christopher Nolan, aux côtés de Marion Cotillard, Joseph Gordon-Levitt, Ellen Page, Ken Watanabe, Tom Hardy, Cillian Murphy et Michael Caine. Ce polar de science-fiction à gros budget (160 millions de dollars d'après Box Office Mojo) traite de l'architecture des rêves et de la manipulation de l'esprit.

Après avoir incarné J. Edgar Hoover, le fondateur du F.B.I, sous la direction du réalisateur Clint Eastwood dans le film J. Edgar, qui est sorti en France en janvier 2012, on le retrouve un an plus tard, en janvier 2013, en incarnant le rôle d'un propriétaire terrien sadique dans le nouveau film de Quentin Tarantino, Django Unchained, un western spaghetti sur fond d'esclavagisme, aux côtés d'un casting impressionnant : Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Don Johnson, Kerry Washington ou encore Jonah Hill. Pour sa performance remarquable dans ce film, Leonardo se voit décerner le National Board of Review Awards 2012 du meilleur acteur dans un second rôle.

C'est en Australie qu'il a retrouvé le réalisateur Baz Luhrmann, quinze ans après Roméo + Juliette, pour le rôle titre de son nouveau film, Gatsby le Magnifique, nouvelle adaptation en 3D du roman de Francis Scott Fitzgerald, ou il partage l'affiche avec son ami d'enfance Tobey Maguire et la comédienne Carey Mulligan. Gastby sera à l'affiche du festival de Cannes 2013 en tant que film d'ouverture le 15 mai 2013, où Leonardo DiCaprio sera présent, lui qui n'a plus monté les marches depuis la présentation de son documentaire. Aux Etats Unis, le film connaît un succès retentissant dès sa sortie, en effet il cumule 51,1 millions de dollars de recettes dès son premier week-end d'exploitation, de loin de meilleur démarrage de toute la carrière du réalisateur Baz Luhrmann.

C'est à la fin de l'été 2012 que débute le tournage du film The Wolf of Wall Street, sa 5 collaboration avec le réalisateur Martin Scorsese. Adaptation de l'autobiographie du même nom de Jordan Belfort, l'acteur incarne cet ancien trader américain, flambeur, fêtard, consommateur de cocaïne et de prostitués de luxe, qui va connaître une descente aux enfers après avoir refusé de coopérer dans une affaire de fraude, qui était directement connectée à la corruption et à la mafia. Les acteurs Matthew McConaughey, Jonah Hill ainsi que le français Jean Dujardin lui donnent la réplique.

Il a récemment racheté à Tom Cruise les droits d'adaptation audiovisuelle du roman Le diable dans la ville blanche d'Erik Larson. Il devrait y tenir le rôle principal en incarnant le Docteur H. H. Holmes, le premier tueur en série de l'Histoire des États-Unis qui sévit durant l'exposition universelle de Chicago en 1893.

Dans une interview accordée au magazine allemand Bild le 18 janvier 2013, il a annoncé son intention d'effectuer une "très très longue pause", car il se dit épuisé après avoir tourné trois films en deux ans. Il précise cependant, dans une interview diffusée au journal de 20h de TF1 le 15 mai 2013, que ce ne sera pas une interruption définitive, mais juste une pause après deux années de tournages incessants, étant trop passionné par son métier pour l'abandonner.

Leonardo DiCaprio peut s'enorgueillir d'avoir joué avec les plus grands acteurs (Robert De Niro, Johnny Depp, Mark Wahlberg, Gene Hackman, Meryl Streep, Kate Winslet, Gérard Depardieu, John Malkovich, Jeremy Irons, Daniel Day-Lewis, Liam Neeson, Tom Hanks, Christopher Walken, Jack Nicholson, Russell Crowe, Michael Caine, Marion Cotillard, Samuel L. Jackson…) et sous la direction des plus grands réalisateurs (Martin Scorsese, Steven Spielberg, James Cameron, Woody Allen, Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Ridley Scott, Christopher Nolan, Baz Luhrmann, Sam Raimi, Danny Boyle, Sam Mendes…).

Vie privée

Leonardo DiCaprio est un ami proche de l'acteur Tobey Maguire, qu'il a rencontré sur le plateau de la série Parenthood en 1990. Il est également un ami de longue date des acteurs Kevin Connolly et Lukas Haas et du rappeur Q-Tip. Il était un ami d'enfance de Christopher Pettiet. Il est proche de l'actrice Kate Winslet, sa partenaire dans Titanic et dans Les Noces rebelles. Il est aussi un ami du comédien et réalisateur français Guillaume Canet depuis qu'ils se sont rencontrés en Thaïlande sur le tournage du film La Plage en 2000.

Leonardo DiCaprio a fréquenté les mannequins Bridget Hall et Kristen Zang, puis le mannequin britannique Emma Miller. Il a ensuite une relation avec l'actrice et mannequin Amber Valletta en 1998. De 2000 à 2005, il était en couple avec le mannequin brésilien Gisele Bündchen. En décembre 2005, il commence à fréquenter le mannequin Bar Refaeli. Le couple se sépare en juin 2009 puis se reforme en début d'année 2010. En mai 2011, ils se séparent définitivement. Toutefois, DiCaprio et Bar Refaeli restent de bons amis. De mai 2011 à octobre 2011, il a une relation avec l'actrice Blake Lively.

De décembre 2011 à octobre 2012, Leonardo DiCaprio était en couple avec Erin Heatherton, top-model américain.


Ce texte est basé sur un article de l'encyclopédie libre Wikipedia et est disponible sous licence GNU pour documentation libre. Une liste des auteurs est disponi