Killers of the Flower Moon Etats-Unis 2023 – 206min.

Résumé

Killers of the Flower Moon

genre
Policier Drame Thriller

Oklahoma, 1920. Une tribu d’autochtones, le peuple Osage, découvre que ses terres sont gorgées de pétrole. Si cette découverte lui rapporte une fortune colossale, celle-ci est accompagnée par son lot d’envieux. William Hale (Robert de Niro) est l’un d’eux, et son plan pour dépouiller la tribu est tout trouvé : manipuler son neveu Ernest Bunkhart (Leonardo DiCaprio) et le marier à une locale, Mollie Kyle (Lily Gladstone).

Date de sortie

Suisse All.: 19 octobre 2023

Romandie: 18 octobre 2023

Tessin: 19 octobre 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 mois

“There will be blood”

En 1918, Ernest Burkhart revient de la Grande Guerre pour travailler en Oklahoma dans le ranch de son oncle William Hale, parmi les Amérindiens que des meurtres déciment petit à petit.

Si cette histoire n’était pas vraie, il aurait été difficile de l’inventer. Au début du XXe siècle, les Osages ont été chassés sans vergogne de leurs terres ancestrales et parqués dans un désert qui recelait des ressources pétrolières inimaginables. Devenus immensément riches, ils attirèrent les rapaces les plus vils prêts à user de leur pouvoir de séduction et d’armes à feu pour s’accaparer leur fortune et venger la race blanche.

Passionnante, cette revanche sociale n’est pourtant pas au cœur du film, qui préfère faire de la danse de la pluie de mazout une danse avec les loups. Quelle ironie néanmoins d’assister à ce renversement extraordinaire autorisant les Indiens parés de fourrures et bijoux à avoir à leur service des visages pâles quémandeurs. Sans négliger cette disposition argentée donnée aux femmes héritières, cibles d’époux potentiels à la peau claire. Manipulé de bout en bout par le roi Hale, Ernest va succomber aux charmes de la belle Molly, lucide, mais amoureuse. Quelques grammes de tendresse dans un monde de brutes pour des noces funèbres sillonnant ce western fleuve ou rivière sans retour.

Sous l’œil avisé de Martin Scorsese, De Niro et DiCaprio rouvrent leurs blessures secrètes. Entre un parrain mafieux d’un cynisme monstrueux et un perdant grimaçant, la confrontation fait des étincelles et se termine en véritable fessée. Quant au sort réservé aux deux bandits et à leurs victimes, c’est le maître de cérémonie en personne qui l’énoncera à la radio, les yeux embués. Dans un travail de mémoire à la conscience tourmentée, il rappelle que l’or noir et le sang rouge ont aussi construit l’Amérique.

(7.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 7 mois


TOSCANE

il y a 7 mois

Un grand film, une fantastique épopée et une actrice extraordinaire, Mollie interprétée par Lily Gladstone … Du grand cinéma, de la même veine que SILENCE (2016) que je ne peux pas oublier ...
Les commentaires ici sont très élogieux, je les partage totalement.


geradupo

il y a 8 mois

Extraordinaire reconstitution historique, on ressent toute la maestria de Scorsese. Di Caprio est génial en benêt fini sous la coupe de son oncle, De Niro excellent en salaud cupide et Lily Gladstone est très émouvante, toute en retenue et sagesse. La bande-annonce ne laisse pas présager de ce qui va se passer et la surprise reste entière. On ne voit effectivement pas les 3h30 passer!Voir plus


Watchlist

Séances Killers of the Flower Moon

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 36 Films