Aftersun Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis 2022 – 101min.

Communiqué de presse

Aftersun

Vers la fin des années 90 dans un club de vacances sur le déclin, Sophie, âgée de 11 ans, profite du temps qu'elle peut passer avec son jeune père aimant et idéaliste Calum. Alors que sa fille parvient aux portes de l'adolescence, Calum lui, semble souffrir du poids de la vie au-delà de son rôle de père. Vingt ans plus tard, Sophie se remémore avec tendresse ses dernières vacances avec son père dans un portrait puissant et émouvant de leur relation, alors qu'elle tente de réconcilier l'homme qu'elle connaissait et celui dont elle ignorait les tourments.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Jeune fille au père”

Sophie, 11 ans, passe des vacances seule avec son père dans un hôtel turc en bord de mer. Des souvenirs tendres et mélancoliques qu’elle immortalise grâce à un caméscope.

Il est si jeune qu’il pourrait être son frère… Calum cache sous ses airs de papa attentionné une fragilité qu’un plâtre seul ne peut plus contenir. Sa fille est aux portes de l’adolescence, dans la lumière, alors que lui, dans l’ombre, s’efface peu à peu. C’est la fin de l’innocence et le début d’un renversement des rôles. Durant ce séjour charnière, la sage Sophie gagne en maturité. Elle prend soin de plier ses affaires, fréquente des personnes plus âgées, ose chanter seule au karaoké et embrasse un garçon pour la première fois. Alors que Calum occupe le petit lit, s’amuse encore à lui faire les cornes sur un instantané et pleure son mal de vivre. L’été s’achève, il est l’heure des adieux. Vingt ans plus tard, seules quelques images et reliques demeurent, si précieuses.

L’approche impressionniste choisie peut déplaire ou vite décourager. Les extraits montrés virevoltent dans une chronologie qui égare parfois. Ce sont les pièces d’un puzzle mémoriel empreint de nostalgie. Souvent, la caméra se détourne de l’objet filmé pour s’arrêter sur les reflets jetés dans l’eau, l’écran de télévision ou les traces de boue laissées. Ainsi les faits ont moins d’importance que les sensations qu’ils ont engendrées. Quant aux silences, ils parlent davantage que les mots. Ce cinéma volatil et fragile finit par nous toucher quand la jeune fille au père le retrouve dans un ultime pas de deux.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers