Aftersun Turquie, Royaume-Uni, Etats-Unis 2022 – 101min.

Résumé

Aftersun

genre
Drame

Il y a vingt ans, Sophie (Frankie Corio) passait des vacances en Turquie avec son père, Calum (Paul Mescal). Aujourd’hui, elle regarde les vidéos qu’elle y avait faites avec sa caméra. Des images anecdotiques de journées d’insouciance : de courtes excursions, des après-midis à la piscine, des sorties au restaurant. Le père et sa fille se comprennent aisément, et même les révoltes prépubères de la fillette sont rapidement oubliées. Mais alors que Sophie mûrit et s’affranchit chaque jour un peu plus, Calum paraît progressivement perdre pied.

Date de sortie

Suisse All.: 23 février 2023

Romandie: 1 mars 2023

Tessin: 13 avril 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Jeune fille au père”

Sophie, 11 ans, passe des vacances seule avec son père dans un hôtel turc en bord de mer. Des souvenirs tendres et mélancoliques qu’elle immortalise grâce à un caméscope.

Il est si jeune qu’il pourrait être son frère… Calum cache sous ses airs de papa attentionné une fragilité qu’un plâtre seul ne peut plus contenir. Sa fille est aux portes de l’adolescence, dans la lumière, alors que lui, dans l’ombre, s’efface peu à peu. C’est la fin de l’innocence et le début d’un renversement des rôles. Durant ce séjour charnière, la sage Sophie gagne en maturité. Elle prend soin de plier ses affaires, fréquente des personnes plus âgées, ose chanter seule au karaoké et embrasse un garçon pour la première fois. Alors que Calum occupe le petit lit, s’amuse encore à lui faire les cornes sur un instantané et pleure son mal de vivre. L’été s’achève, il est l’heure des adieux. Vingt ans plus tard, seules quelques images et reliques demeurent, si précieuses.

L’approche impressionniste choisie peut déplaire ou vite décourager. Les extraits montrés virevoltent dans une chronologie qui égare parfois. Ce sont les pièces d’un puzzle mémoriel empreint de nostalgie. Souvent, la caméra se détourne de l’objet filmé pour s’arrêter sur les reflets jetés dans l’eau, l’écran de télévision ou les traces de boue laissées. Ainsi les faits ont moins d’importance que les sensations qu’ils ont engendrées. Quant aux silences, ils parlent davantage que les mots. Ce cinéma volatil et fragile finit par nous toucher quand la jeune fille au père le retrouve dans un ultime pas de deux.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist

Séances Aftersun

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 38 Films