Enragé Etats-Unis 2020 – 95min.

Critique du film

À toute vitesse

Christopher  Diekhaus
Critique du film: Christopher Diekhaus

Dans ce thriller signé Derrick Bortes, l’acteur Russell Crowe, lauréat d’un Oscar pour Gladiator, marque les esprits avec ce rôle de chauffard psychopathe de l’asphalte. Pas sûr néanmoins que le verdict s’applique à la globalité du film.

Conduite frappadingue, noms d’oiseaux, coups de verbe et coups de poing; vous en conviendrez, ce ne sont pas les incivilités qui manquent sur la route. Une triste constatation qui sert de point de départ au réalisateur Derrick Bortes et au scénariste Carl Ellsworth pour cette virulente course poursuite alors que le feu passe au vert. Rachel (Caren Pistorius), récemment divorcée, et son fils Kyle (Gabriel Bateman) sont un peu en retard pour l'école et s’énerve contre un automobiliste (Russell Crowe). Et si la jeune femme n'attache que peu d'importance à la dispute qui s'ensuit, l’homme se lance dans une véritable chasse.

Une ouverture brutale, Enragé a de la poigne c’est évident, mais le spectateur comprend rapidement que le film ne brille pas par sa subtilité. L’homme sans nom incarné avec une force effrayante par Crowe, devient ici une sorte de double meurtrier. Ses pulsions sont manifestement incontrôlables, et si les réalisateurs évoquent en dilettante les raisons de cette colère irrépressible, sa construction, elle, peine à pleinement convaincre.

Alors oui, les auteurs souhaitent aborder avec sérieux le sujet des incivilités et de la brutalité qui martèlent les rues. Or ils semblent n’avoir envisagé la thématique que dans une puissante escalade de colère entre Rachel et le personnage interprété par Russell Crowe. Et si certaines scènes d’action se révèlent impressionnantes, l’ensemble s’écroule à mi-parcours sous un amas d’illogisme laissant au fou-furieux 1001 opportunités de s’enfuir.

Aussi la simplicité avec laquelle il s’immisce dans la vie de Rachel contraste avec la naïveté de sa victime. Le besoin de se rendre au commissariat, par exemple, ne lui traversant jamais l’esprit, Enragé est donc cette course poursuite qui manque parfois de crédibilité, un thriller dont on regrette les facilités.

16.09.2020

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 27 jours

Que vient faire Russel Crowe dans un tel rôle? Avait-il "faim", a-t-il besoin d'argent comme tout en chacun? Toujours est-il que ça fait mal de voir ce grand acteur interpréter un tel rôle. Bref, je n'ai pas du tout aimé ce film. La violence "gratuite" qui règne durant les 95 minutes et très malsaine.
(F-31.08.20).Voir plus


Autres critiques de films

Tenet

Les Nouveaux Mutants

Petite Soeur

The Personal History of David Copperfield