Ouistreham France 2020 – 107min.

Communiqué de presse

Ouistreham

Marianne Winckler (Juliette Binoche), une écrivaine connue, décide d'écrire un livre sur le travail précaire en vivant concrètement cette réalité. Elle se retrouve femme de ménage et découvre la vie à quelques euros près, la condition d'invisible de la société. C'est une épreuve, mais pas seulement, car au fil de son immersion elle noue des vrais liens, des liens chaleureux et même joyeux avec quelques-unes de ses compagnes de galère. De l'entraide naît l'amitié, de l'amitié la confiance. Mais que devient-elle, cette confiance, quand éclate la vérité ? Librement adapté du livre de Florence Aubenas "Le Quai de Ouistreham", le film d'Emmanuel Carrère a fait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2021

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CineFiliK

il y a 2 ans

“Les invisibles”

Du côté de Caen, Marianne, la cinquantaine marquée, cherche du travail. Inscrite au chômage, elle accepte de devenir agente d’entretien sur les ferries du port d’Ouistreham. Mais qui est cette solitaire et que cherche-t-elle ?

Ce personnage mystérieux aurait pu devenir l’héroïne d’un drame angoissant, voire d’un thriller. Le montage s’accélère et la tension monte lors de ces virées nocturnes sur les paquebots à quai qui n’attendent pas : 1 h 30 pour nettoyer 200 cabines. Changer les draps, refaire les lits, aspirer les moquettes, récurer les sanitaires, tâche réservée uniquement aux femmes. Les hommes ne seraient pas assez forts pour cette corvée. Aucune absence, aucun retard ne sera toléré. Une cadence infernale et des horaires déments, alors que dorment encore les transports publics. Sueur et douleurs pour un salaire horaire aujourd’hui de 10,57 euros.

Le secret de Marianne est malheureusement vite éventé par la bande annonce ou la genèse du film qui adapte l’enquête de la journaliste Florence Aubenas. Écrivaine en immersion, elle souhaite vivre la crise de l’intérieur et mettre en lumière les invisibles qui triment dans l’ombre. Des femmes surtout qui, malgré les humiliations et la précarité quotidiennes, trouvent encore la force de sourire, de s’entraider et de célébrer les moments joyeux qui leur restent.

Cette démarche dénonciatrice s’avère-t-elle honorable ou déontologiquement discutable ? N’est-ce pas ainsi exploiter la misère pour vendre du papier ? L’autrice incognito, ne prend-elle pas la place d’une autre dans un réel besoin ? Basées sur le mensonge, les relations amicales qui se construisent sauraient-elles résister ? Le fossé entre classes est-il franchissable quand le paiement de la fourrière ou de l’essence, une escapade à la mer ou la devanture d’une librairie sont des obstacles déjà trop grands ? Des questions qui se posent.

Ce contraste se répercute dans le procédé même du film qui plonge Juliette Binoche au milieu de professionnelles du ménage. Sans fard, la célèbre actrice observe et donne la réplique à de vraies natures. Un lien semble pouvoir exister. Malgré quelques faiblesses, des réactions parfois surjouées et une révélation quelque peu téléphonée, la mise en abyme d’Emmanuel Carrère captive et suscite le débat.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


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