Les figures de l'ombre Etats-Unis 2016 – 127min.

Les figures de l'ombre

Critique du film

Hidden Figures

Critique du film: Geoffrey Crété

1961, Virginie. Amies, Katherine Goble, Mary Jackson et Dorothy Vaughan sont également collègues à la NASA. Chacun d’elles lutte à sa manière contre les nombreux obstacles et inégalités qui se dressent au quotidien sur leur chemin. Dorothy cherche à être promue chef du département dont elle assure la supervision, Mary est constamment freinée dans ses tentatives de rejoindre l’équipe des ingénieurs, et Katherine arrive dans l’équipe de mathématiciens d’Al Harrison. C’est la première femme noire à intégrer ce service, qui voit sa présence d’un œil peu enthousiaste…

Certes, Les Figures de l’ombre appartient à une catégorie de films désormais ordinaires – le film à Oscars, inspiré d’une histoire vraie, calibré pour amuser mais aussi émouvoir et éduquer. Ce qui ne lui enlève en aucun cas ses qualités de divertissement parfaitement orchestré, où rien ne dépasse : du trio d’actrices excellentes (Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer, nommée à l’Oscar du meilleur second rôle), aux seconds rôles (Kevin Costner), du trivial aux étoiles, le film de Theodore Melfi remplit avec une efficacité certaine sa mission. Sans jamais dépasser sa nature préformatée, mais sans pour autant décevoir ou exaspérer. Ainsi, cette page méconnue de l’Histoire américaine sera désormais respectée, rappelant tristement au passage que le sujet du racisme est toujours trop d’actualité.

06.03.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

novas

il est rare que je ressorte aussi enchantée d'une salle de cinéma. On parle de ségrégation et de sexisme, oui, mais pas de façon moralisatrice: on nous montre simplement comment différentes personnes réagissent à une situation qui était normale, sans caricature, sans jugement de valeurs, chacun dans sa situation. Un monde où la conquête de l'espace prime au final sur la ségrégation, et où l'on n'a pas besoin de rabaisser les blancs pour montrer à quel point ces femmes sont extraordinaires. Un film à voire absolument

Voir plus

Les figures de l'ombre 5

Eric2017

Trois femmes extraordinaires car sans elles le programme de la NASA n'aurait certainement pas eu la réussite que l'on connait. Ce film montre également tout un côté de la ségrégation qu'il est important de ne pas oublié. Très bon casting. Un film excellent à voir absolument.

Les figures de l'ombre 5

Dimey

Très bon film l'histoire de ces femmes noires américaine qui ont sauvé le programme de la NASA dans les années 60 est une sorte de chef-d'oeuvre

Les figures de l'ombre 4

Autres critiques de films

Barry Seal - American Traffic

À bras ouverts

Mother!

Moi, moche et méchant 3