Un sac de billes Canada, République Tchèque, France 2017 – 110min.

Un sac de billes

Critique du film

Un sac de billes

Critique du film: Geoffrey Crété

France, 1941. Le pays est occupé par les forces allemandes. Joseph, 10 ans, vit à Paris avec ses parents et ses six frères et sœurs, dont son ainé Maurice, dont il est particulièrement proche. Lorsque les Allemands arrivent dans la capitale et imposent le port de l’étoile jaune, les parents décident d’organiser la fuite de leurs enfants en zone libre. Livrés à eux-mêmes, Maurice et Joseph font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Adapté par Jacques Doillon en 1975, le livre de Joseph Joffo, où il raconte sa propre enfance, est un texte qui se prête parfaitement à un grand mélo sur la Seconde Guerre mondiale. Avec un casting de second rôles solides (Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Christian Clavier), Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sebastien, l’aventure continue) filme avec savoir-faire l’odyssée de ces petits héros, interprétés par les excellents Dorian LeClech et Batyste Fleurial. Sur fond d’horreur, leur aventure est tendre, pleine d’humour, remplie de seconds rôles savoureux et de péripéties pleines d’énergie. Le cinéaste trouve un bel équilibre entre le drame et l’aventure, avec un bel optimisme à l’œuvre.

18.01.2017

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

david_l_

Pourquoi ces horaires ? aucune séance le soir NUL

Un sac de billes 5

hal11

Une histoire poignante, des personnages attachants, des décors magnifiques, ... Personnellement, j'ai réussi sans problème à me plonger dans l'histoire du film (je n'avais pas lu le livre) et j'ai été touché par les déboires de ces deux frères inséparables. Au niveau des points moins positifs, on remarque que parfois certains dialogues manquent de naturel et font très "récités" et qu'on échappe pas à certaines grosses ficelles, voire aussi quelques passages romancés à outrance. Mais au final je trouve que c'est un beau film, et je le recommande à tous ceux qui ne sont pas allergiques au cinéma français et à Patrick Bruel. ;-)

Voir plus

Un sac de billes 4

Autres critiques de films

Justice League

Thor: Ragnarok

Saw: L'héritage

La montagne entre nous