Eternité France 2016 – 115min.

Critique du film

Eternité

Critique du film: Geoffrey Crété

A la fin du XIXème siècle, Valentine, 20 ans, issue d’une famille bourgeoise, épouse Jules. Elle aura avec lui plusieurs enfants, plusieurs bonheurs, plusieurs drames. Elle aura notamment un fils qui tombera amoureux de Mathilde, avec laquelle il fondera une famille. Autour d’eux gravite Gabrielle, qu’elle considère comme sa sœur. Au fil des années, des naissances et des morts, le destin de ces trois femmes se dessinent.

Le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung a été remarqué à travers le monde en 1993 avec L’Odeur de la papaye verte, présenté à Cannes, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger et couronné par le César du meilleur premier film. Pour son sixième film, adapté de L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, il propose un étonnant voyage : étalé sur plusieurs décennies, avec une voix off envoûtante et quasiment aucun dialogue, et une attention portée sur les détails, les regards, les événements, comme pour balayer le fondement même de l’existence. Parce qu’il n’obéit pas aux règles classiques de la fiction, Eternité a de quoi rebuter. Il n’en demeure pas moins un superbe objet de cinéma, ambitieux et romanesque, servi par des images somptueuses. Le procédé atteint parfois ses limites, le résultat n’est pas aussi grandiose qu’espéré, mais le film de Tran Anh Hung a suffisamment de force pour mériter toute l’attention.

08.09.2016

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

raja_l_

il y a 4 ans

Si vous avez envie de voir des naissances les unes derrière les autres, la plupart qui meurent et que tout recommence c'est le film idéal ... vraiment ennuyeux !


Autres critiques de films

Dune

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Spirale: L'héritage De Saw

Tom and Jerry