CH.FILM

Capitaine Thomas Sankara Suisse 2012 – 90min.

Communiqué de presse

Capitaine Thomas Sankara

Ce documentaire captivant dépeint avec humour la révolution conduite par Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. De 1983 à 1987, Sankara se bat en faveur de l'indépendance politique du pays, de son désendettement, mais aussi de l'éducation des jeunes, de l'émancipation des femmes et de l'éradication de la corruption. Cette politique intransigeante et les frasques de ce jeune, beau et brillant dirigeant font trembler le monde des puissants et s'achèvent en 1987, année de son assassinat.Depuis plus de 25 ans, Christophe Cupelin collecte inlassablement les archives écrites, sonores et audiovisuelles et réussit à travers un montage méticuleux à brosser un portrait exceptionnel de cette icône révolutionnaire.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

bastre

il y a 9 ans

Documentaire très intéressant sur un extraordinaire homme politique sincèrement dévoué corps et âme à la cause de son peuple, et qui, pour cela, s'attire la méfiance et la haine de tous, sauf de son peuple.
Par contre, l'approche est un peu trop célébratoire et n'explique pas assez le parcours politique et humain de ce leader qui se fait finalement assassiner par son bras droit et meilleur ami.
Qu'a-t-il fait exactement? on laisse imaginer qu'il a peut être un peu exagéré dans la condamnation de ceux qui l'ont opposé dans sa mission...mais, par ex, a-t-il développé la syndrome du dictateur qui finit par se prendre pour dieu et devient un dangereux narcissique prêt à fusiller quiconque se mette de travers à ses plans?
Ce point n'est pas approfondi et nous laisse la bouche un peu amère à la fin du film.Voir plus


merlini1

il y a 9 ans

a voir absolument. , magnifique


hal11

il y a 9 ans

Un documentaire très intéressant sur ce dirigeant peu connu. Je rejoins cependant la critique de Marjam M. concernant l'absence de regard critique sur les réformes mises en place par le président Thomas Sankara. J'aurais trouvé bienvenu également d'avoir un bref résumé de la situation du Burkina Faso depuis l'année 1987. Un film à conseiller néanmoins !Voir plus


Autres critiques de films

La Planète des singes: Le nouveau Royaume

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4