Amour Autriche, France, Allemagne 2012 – 125min.

Critique du film

Amour

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Un vieux couple très uni se voit confronté au défi de la maladie et de la déchéance de l'un d'eux.

Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva) sont deux anciens professeurs de musique qui s'entendent à merveille. Ils passent agréablement leur retraite dans leur appartement parisien, cocon un peu vieillot mais confortable. Soudain, Anne a une attaque et reste paralysée du coté droit. Le dévoué Georges l'aide et la protège autant qu'il peut; il tient bon devant l'aggravation des handicaps - Anne devient aphasique lors d'une 2e attaque - mais demeure lucide: ça ne peut aller que de mal en pis. Dès lors, que faire sans trahir Anne à qui il a promis de ne plus l'envoyer dans une institution médicalisée?

Pour ce film sobre, dur, juste, tendre, pudique mais sans concession, l'auteur du Le ruban blanc et de La pianiste notamment, Michael Haneke, a décroché pour la 2ème fois la Palme d'Or à Cannes. Le réalisateur autrichien zoome sur les déchéances et humiliations qui gangrènent la vieillesse et montre en images ce qui risque de nous arriver au moment où l'on ne pourra plus nous déplacer, faire à manger, aller aux toilettes, nous laver, tenir une fourchette ou un verre, ou encore articuler des phrases intelligibles. L'inébranlable complicité du couple jusque dans le dernier instant émeut; le décalage (à la limite de l'incommunicabilité) entre le monde trépidant de la fille (Isabelle Huppert) et l'univers drastiquement rétréci des parents, saute aux yeux.

25.11.2020

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

0vide

il y a 11 ans

Impossible de critique un film pareil. Juste en tout.
<br>Mais il faut bien admettre que l'on est loin du divertissement.
<br>Plombant et vrai, comme souvent Hanneke


coper_nick

il y a 11 ans

Un film d'adultes pour des adultes. On peut juger le jeu trop placé des deux acteurs (rappelons qu'ils sont des acteurs de théatre avant tout), la difficulté de Huppert pour se positionner, il en reste... C'est un film sur la fin de vie et ce qu'on attend de l'autonomie, de sa faculté à décider, de ce que l'on considère etre bien pour soit et l'autre. A rapprocher sans doute d'un documentaire plus que d'un film. A voir pour savoir, pour s'interroger (le propre d'un bon film). On ne ressort pas d'un tel coup de poing sans se questionner sur nous-même.Voir plus


calou333

il y a 11 ans

Émouvant et plein d'amour bien sûre! Laisse à réfléchir sur la fin de vie de nos anciens.


Autres critiques de films

Dune : Deuxième Partie

Cocorico

Bob Marley: One Love

Ciao-Ciao Bourbine