Philibert France 2011 – 102min.

Critique du film

Philibert

Critique du film: Melanie Zahar

Pastiche des films de cape et d'épée dans lequel un jeune puceau cherche à venger son père.

En l'an 1550, en Bretagne, Philibert apprend que l'homme qui l'a élevé n'est pas son père. Ce dernier a été assassiné alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Désormais adulte, Philibert sent que le temps de la vengeance a sonné. C'est afin de remplir cette périlleuse mission qu'il part à cheval en direction de la lointaine Bourgogne où se trouve le redoutable meurtrier de son père. Sur ces routes aventureuses, Philibert fait des rencontres décisives: Martin d'abord, qui deviendra son fidèle équipier, ainsi qu'une belle femme avec laquelle il rêve de convoler. Ces routes seront aussi celles de toutes les tentations pour ce jeune puceau qui se réserve pour la femme de sa vie et dont la naïveté n'a d'égal que son honnêteté béate.

Pastiche assumé des films de capes et d'épées des années '50, cette parodie émeut en partie par sa grâce désuète, ses décors carton-pâtes, son traitement de l'image aux couleurs kitchissimes et par l'énergie de ses acteurs. Hélas, son scénario ne réserve que peu de surprises, entraînant ainsi le spectateur dans l'ennui.

16.12.2013

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

coldpray

il y a 11 ans

Jolis decors, jolis costumes, belles images, humour decalé mais qui malheureusement ne marche que par moment. Dommage.


tcheppe

il y a 11 ans

je craignais le pire mais il faut admettre que le résultat de ce pastiche de film de capes et d'épées est plutôt réussi. Le style de tournage est respecté et exagéré juste ce qu'il faut. Les gags ne sombrent pas non plus dans le lourdingue pour avoir parfois une certaine subtilité. L'interprétation toute en finesse de Jérémie Renier contribue largement à cette justesse humoristique. Un film agréable et bien équilibré.Voir plus


Autres critiques de films

Elvis

Top Gun: Maverick

Jurassic World : Le Monde d'après

Buzz l'Éclair