Nostalgia de la luz Chili, France, Allemagne 2010 – 90min.

Critique du film

Nostalgia de la luz

Critique du film: Eduard Ulrich

Documentaire sous forme d'essai évoquant la dictature de Pinochet au Chili.

Selon le réalisateur de cet émouvant documentaire dans lequel son auteur Patricio Guzmán se penche sur l'histoire du Chili sous le règne de Pinochet, l'astronomie et l'archéologie sont reliées l'une à l'autre: alors que des astronomes étudient les galaxies et les étoiles depuis leur observatoire situé dans le Désert d'Atacam, des dames âgées tentent encore et toujours, de retrouver les restes de leurs enfants, de leurs frères ou encore de leurs époux, ayant été victimes il y a près de 30 ans, d'enlèvements, de tortures et de massacres au cours de la dictature militaire de Pinochet.

Donnant la paroles autant aux scientifiques qu'à ces familles pleurant leurs proches, Patricio Guzmán évoque dans le détail les répressions et les conséquences de la dictature de Pinochet, en illustrant son propos avec de superbes images du désert d'Atacama. Il lui aura fallu 6 ans pour mener à bien ce projet.

15.06.2011

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vanessabcn

il y a 8 ans

Documentaire très réussit. A travers le désert d'Atacama il met en lien trois points de vue sur le temps, la mémoire, les origines. <br>Les astronomes recherchent l'origine de l'humanité en regardant les étoiles du plus grand observatoire au monde. Un archéologue met à jour les corps parfaitement conservés des indiens. Et des femmes recherchent avec acharnement les restes de leurs compagnons, parents, enfants, brutalement assassinés sous la dictature de Pinochet. Témoignage fort qui reflète bien l'histoire du pays.Voir plus


Godiski

il y a 8 ans

Très intéressant pour se mettre dans l'ambiance pour notre prochain voyage


gaetiusmagnus

il y a 8 ans

Reportage plutot sympa mais rien d'exceptionnel a mon gout


Autres critiques de films

Atlantique

Parasite

Bruno Manser - la voix de la forêt tropicale

Justice League