Machete Etats-Unis 2010 – 105min.

Critique du film

Machete

Critique du film: Constantin Xenakis

Un Mexicain sans papier est recruté pour abattre un politicien réac menant une campagne contre l'immigration clandestine.

Après avoir vu sa femme se faire décapiter sous ses yeux par Torrez, un trafficant de drogues aussi puissant que sadique, un Mexicain taciturne maniant la machette (d'où son surnom Machete) comme personne, accepte bon gré mal gré un contrat: tuer un sénateur réactionnaire ayant fait de la lutte contre l'immigration clandestine et l'expulsion des sans-papiers son cheval de bataille lors de sa campagne électorale au Texas. Mais au moment de tirer sur ce dernier, Machete comprend qu'il est victime d'une machination: le pseudo-attentat est censé faire remonter dans les sondages le sénateur, lequel n'a pas hésité à s'acoquiner avec un shérif retors à la tête d'un groupuscule d'extrême-droite et le baron de la drogue susnommé pour arriver à ses fins. Afin de rétablir un semblant de justice, Machete pourra toutefois compter sur un ancien tueur devenu prêtre (qui enregistre les confessions de ses fidèles sur CD!) et sur deux Latinas aussi sexy que déterminées...

Après l'excellent Planet Terror, Robert Rodriguez rend à nouveau hommage au cinéma qui l'a tant fait rêver gamin, ces productions fauchées et kitch des années 70 grandement influencées par le western-spaghetti dans lesquelles filles dénudées, coups de théâtre invraisemblables et scènes gore désamorcées par un humour parodique, se succèdent sans trop de logique. Avec un cast impressionnant: Danny Trejo en tête d'affiche, Steven Seagal, Don Johnson, Lindsay Lohan, Michelle Rodriguez, Jessica Alba et Robert DeNiro, très drôle dans le rôle du politicien.

19.02.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

orelirose

il y a 9 ans

lourd mais drole


mulder181

il y a 9 ans

Retrouver le charme exotique des séries Z des années 60 couplé à la violence et au rytme des années 2000 voilà la prouesse réussi de ce machete dont l'existence même est déjà une grande histoire. Bravo.


biloue

il y a 9 ans

Bon film sanglant et bd à souhait


Autres critiques de films

Nomadland

Mortal Kombat

The Father

Nobody