Article29. August 2023

Mostra de Venise 2023, 5 choses à savoir sur la 80e édition du festival

Mostra de Venise 2023, 5 choses à savoir sur la 80e édition du festival
© Netflix / «The Killer» de David Fincher

Entre des controverses liées à la sélection de Roman Polanski et Woody Allen et la présence accrue de productions américaines malgré la grève en cours à Hollywood, voici ce qu’il faut savoir sur la Mostra de Venise qui se déroulera du 30 août au 9 septembre 2023.

1 - Une affiche signée par un grand nom de l’illustration

© Mostra di Venezia

Célèbre dans le monde entier pour être notamment l’auteur de chefs-d'œuvre de la bande dessinée («Feux» par exemple, sorti en 1988), l'illustrateur et artiste italien Lorenzo Mattotti a repris ses crayons de couleurs pour dessiner, pour la sixième année consécutive, l'affiche officielle du festival du film de Venise. Une affiche qui, comme l’ensemble de l’œuvre de Mattotti, triomphe par ses couleurs et «s'inspire de la tradition des films sur la route et cherche ainsi à exprimer des sentiments de liberté, d'aventure, de découverte de nouveaux territoires».

2 - Un festival qui n’a pas peur des polémiques

«Coup de chance» de Woody Allen © 2023 Frenetic Films

Révélée en juillet dernier par Alberto Barbera, directeur du Festival, et Roberto Cicutto, président de la Biennale, la présence des réalisateurs Luc Besson (en compétition avec «DogMan»), Woody Allen (hors compétition avec un film français intitulé «Coup de chance») et Roman Polansy (hors compétition pour «The Palace»), n’a pas manqué d’écorcher l’opinion publique. La Mostra invite en effet trois cinéastes au cœur d’affaires de viols et d’agressions sexuelles (des faits démentis par les accusés). Si Luc Besson a été relaxé par un tribunal en juin dernier, le festival n’a pas peur des polémiques. Alberto Barbera se confiait d’ailleurs en ces termes à Vanity Fair en juillet : «Je ne vois pas où est le problème les concernant» et de poursuivre «Je pense qu’il faut distinguer les responsabilités propres à l'individu de celles de l'artiste.»

3 - L’écurie Netflix en compétition

«El Conde» de Pablo Larrain © Netflix

«Netflix est devenu un des principaux producteurs du cinéma d'auteur dans le monde» déclarait Alberto Barbera en 2022. Premier festival à avoir invité la firme au N rouge («Beasts Of No Nation» de Cary Joji Fukunaga en 2015), et à avoir couronné une production Netflix d’un Lion d’or («Roma» d’Alfonso Cuarón en 2018) ; cette année encore, Venise poursuit sa lancée. La présence du géant du streaming sera honorée par les trois titres suivants : «Maestro», biopic sur la vie de Leonard Bernstein réalisé par Bradley Cooper, «The Killer», adaptation des bandes dessinées éponymes de Luc Jacamon par David Finder, et «El Conde», satire de Pablo Larrain dans laquelle le général Pinochet devient un vampire. Enfin, le film «Ferrari» de Michael Mann avec Adam Driver représentera Prime Video en compétition à la Mostra.

4 - Six coproductions suisses à la Mostra de Venise

Franz Rogowski dans «Lubo» de Girogio Diritti © True Colours

Au milieu de ce parterre de productions américaines se sont glissées des coproductions marquées de la croix blanche. À commencer par la présence en compétition des très attendus «Die Theorie von Allem» («La théorie du tout») du cinéaste allemand Timm Kröger et de «Lubo» de Girogio Diritti, avec notamment Franz Rogowski et le zurichois Joel Basman. Notons aussi «Sidonie au Japon», projeté dans la catégorie "Journées des auteurs", une coproduction franco-suisse réalisée par Elise Girard avec en tête d’affiche Isabelle Hupert et Tsuyoshi Ihara, «Invelle» dans la catégorie "Horizons", une coproduction italo-suisse de l'Italien Simone Massi ou encore «Dieu est une femme» du cinéaste helvético-panaméen Andres Peyrot à découvrir dans le cadre la semaine internationale de la critique. Enfin, hors compétition et au cœur de la controverse, «The Palace», dernier film de Roman Polansky tourné à Gstaad (où le cinéaste possède une résidence) et coproduit par la société lausannoise CAB Productions.

5 - Les conséquences de la grève à Hollywood

En raison du mouvement de grève à Hollywood lancé le 13 juillet par la SAG-Aftra, syndicat des actrices et des acteurs, aucune personnalité ne peut participer à la promotion d’un film issu d’une grande maison de production ou des grandes plateformes de streaming, rappelle Telerama. En conséquence, «Challengers», film très attendu de Luca Guadagnino avec Zendaya, ne peut pas ouvrir le festival comme prévu. Prime Video a repoussé le film pour 2024, et il a été remplacé par une production italienne : «Comandante» avec la vedette Pierfrancisco Favino, réalisé par le cinéaste Edoardo De Angelis.

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement