Article13. Dezember 2023

Les meilleurs films Netflix de 2023

Les meilleurs films Netflix de 2023
© «Ils ont cloné Tyrone» © 2023 Netflix, Inc. / «La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar» © 2023 Netflix, Inc. / «El Conde» © Netflix / «Pamela: A Love Story» © Netflix / «The Black Book» © Anakle Films/Netflix

Si la plateforme Netflix rencontre bien des critiques, côté divertissement, elle nous a réservé de jolies surprises en 2023. En voici une collection cinéphile et subjective.

Souvenez-vous, en 2022, le géant du streaming avait été marqué par le succès des films «Glass Onion», «À l'Ouest, rien de nouveau», «The Wonder», ou encore «Pinocchio» façon Guillermo Del Toro, sans oublier la plus discrète, mais néanmoins édifiante, production en stop-motion intitulée «The House».

En 2023, la firme de Ted Sarandos s’est offerte une imposante vitrine à Venise en y présentant quatre de ses plus importants films de l’année. Critiquée pour la standardisation de son catalogue, ses offres tarifaires, et empêtrée dans la grève à Hollywood, quelques productions ont tout de même permis cette année à la plateforme, et d’un point de vue purement cinéma, de tirer son épingle du jeu. À vos télécommandes !

«Le Comte» («El Conde»)

  • Réalisation Pablo Larraín
  • Avec Jaime Vadell, Gloria Münchmeyer, Alfredo Castro

C’était certainement l’un des projets les plus attendus de 2023. Sobrement intitulé «Le Comte», le Chilien Pablo Larraín («Spencer», «Jackie») dévoile en 2023, dans son dernier film, une comédie noire dans laquelle le Général Pinochet (le Chilien Jaime Vadell) est dépeint comme un vampire de 250 ans. Ne supportant plus l’image qu’il renvoie au monde, le personnage décide de simuler sa mort et de disparaître définitivement. Un film teinté d’un noir et blanc cryptique qui n’a pas manqué de cueillir la Mostra de Venise où il était présenté en avant-première. Un grand coup de cinéma.

«The Black Book»

  • Réalisation Editi Effiong
  • Avec Richard Mofe-Damijo, Ade Laoye et Sam Dede

Carton dans près de 70 pays sur la plateforme à sa sortie, «The Black Book» se fait le récit d’un homme d’Église (incarné par l’acteur Nigérian Richard Mofe-Damijo) dont le fils est accusé à tort d’un enlèvement et qui entend faire justice seul contre des policiers corrompus. Film le plus cher jamais produit par le Nigéria (1 million de dollars), «The Black Book» a été LA superproduction nollywoodienne (deuxième industrie cinématographique derrière Bollywood) de 2023. Réalisé et produit par Editi Effiong, «The Black Book» est un thriller ambitieux et symptomatique d’une industrie en pleine ébullition. Interrogé par le site «africanews», Editi Effiong confiait à ce sujet : «Le secteur cinématographique est arrivé à un tournant... Il n'y a plus d'excuse, nous pouvons créer des histoires pour le monde entier. Et c'est pour cela que nous sommes là. C'est pour cela que je suis ici».

«La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar»

  • Réalisation Wes anderson
  • Avec Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel et Ben Kingsley

Seul court-métrage de cette liste, en 2023, l’éclectique Wes anderson adapte une nouvelle fois l’œuvre de Roald Dahl (déjà «Fantastic Mr Fox» en 2009 est tiré de l’une de ses œuvres phares). Une histoire dévoilée, elle aussi, à la dernière Mostra de Venise et portée par Benedict Cumberbatch dans le costume d’un certain Henry Sugar. Personnage singulier et accro aux jeux, il découvre un jour une formule qui permet de voir sans se servir de ses yeux. Une prouesse qui épate la médecine et qui pourrait bien s’avérer utile au-delà de son addiction aux casinos. Une parenthèse acclamée alors qu’«Asteroid City», sorti quelques mois plus tôt, avait laissé pour le moins dubitatif.

«Le Monde après nous»

  • Réalisation Sam Esmail
  • Avec Julia Roberts, Mahershala Ali, Ethan Hawke, Myha'la Herrold et Kevin Bacon

Créateur notamment de la série à succès «Mr. Robot» (portée par Rami Malek), le cinéaste Sam Esmail signe avec «Le Monde après nous» («Leave the World Behind» en VO) son deuxième long-métrage. Adapté du roman éponyme et produit par Higher Ground Productions, société de Barack Obama et Michelle Obama, le film nous dépose au seuil d’un monde en passe de s’effondrer. À Long Island, les vacances d’une famille dans une luxueuse maison sont perturbées par l’annonce d’une panne d’électricité et d’une cyberattaque. Un thriller intense doté d’une prestigieuse distribution. Sorti fin novembre, «Le Monde après nous» est tout bonnement l’une des très bonnes surprises de l’écurie Netflix de la fin 2023.

«Ils ont cloné Tyrone»

  • Réalisation Juel Taylor
  • Avec John Boyega, Jamie Foxx et Teyonah Parris

Pour sa première réalisation, le cinéaste Juel Taylor âgé de 36 ans a pris tout le monde de court. Accompagné d’une distribution hyper charismatique (John Boyega, Jamie Foxx et Teyonah Parris), il raconte l’histoire d’un certain Fontaine, sauvagement abattu dans un règlement de comptes par un maquereau. Or, le lendemain, il se réveille, en vie, et enquête sur son meurtre avec deux témoins, découvrant au passage une conspiration d’une ampleur considérable. Réalisation drôle, succulente, hommage aux classiques de la Blaxploitation et aux films de George Romero, le tout assorti d’un commentaire sur le racisme aux États-Unis, bref, sorti dans l’ombre du phénomène «Barbenheimer», cette comédie était un peu passée inaperçue. Mais ne vous y méprenez pas, nous vous recommandons chaudement de (re)faire un tour du côté de «Ils ont cloné Tyrone».

«The Killer»

  • Réalisation David Fincher
  • Avec Michael Fassbender, Tilda Swinton, Arliss Howard, Sophie Charlotte et Charles Parnell

Réalisateur des emblématiques «Seven» et autres «Fight Club», l’arrivée de «The Killer» de l’Américain David Fincher sur Netflix était un petit évènement. Pour ce projet, il adapte la série de romans graphiques écrite par Matz et dessinée par Luc Jacamon. Une histoire qui, comme son nom l’indique, explore les pérégrinations d’un tueur en série (incarné par Michael Fassbender aussi à l’affiche de «Une équipe de rêve» en 2023) qui se retrouve plongé dans une curieuse spirale alors qu’il tente de venger sa compagne. Une œuvre sans doute un peu en deçà de ses précédentes réalisations, mais qui respecte néanmoins les règles du genre tout en étant parfaitement maîtrisée. Fincher un jour, Fincher…

«Maestro»

  • Réalisation Bradley Cooper
  • Avec Carey Mulligan, Bradley Cooper, Matt Bomer, Jeremy Strong et Maya Hawke

Après la partition de Cate Blanchett dans «TÁR», au tour de Bradley Cooper de s’attaquer au registre de la symphonie en 2023. Lui aussi présenté à la Mostra de Venise, «Maestro» évoque sur une trentaine d’années la vie commune du compositeur américain Leonard Bernstein et de l’actrice Felicia Montealegre (Carey Mulligan). Entre la direction d’orchestre, l’homosexualité du personnage, les tromperies, l’amour tendre et les déchirements ; pour son deuxième long-métrage, Bradley Cooper s’est attelé, non sans écueil, au genre éminemment brûlant du biopic. Produit par Martin Scorsese et Steven Spielberg, si le film manque d’une énergie plus singulière, «Maestro» n’en reste pas moins une œuvre réussie. Rendez-vous aux Oscars ?

«Pamela: A Love Story»

  • Réalisé par Ryan White
  • Avec Pamela Anderson

Après avoir été l’objet surmédiatisé de fantasmes, et d’une récente série Disney+ («Pam and Tommy») sur le scandale qui l'a rendue célèbre - et pour laquelle elle n’a ni donné son consentement ni été consultée -, l’actrice et mannequin américano-canadienne Pamela Anderson se dévoile enfin dans une histoire dont elle a le contrôle. Dans ce documentaire, elle donne un aperçu de sa vie, de sa carrière et de l'être humain derrière la couverture créée par les médias. De son enfance délicate, en passant par Playboy et la série «Alerte à Malibu» jusqu’à son engagement pour la cause animale, «Pamela: A Love Story» révèle un portrait intime autant qu’une passionnante réflexion sur les malversations des médias devant la caméra emphatique de Ryan White («The Keepers»). Si les biographies de stars font partie de la stratégie marketing du navire Netflix, elles sont, parfois, l’occasion d’une capsule édifiante.

«Rustin»

  • Réalisation George C. Wolfe
  • Avec Colman Domingo, Chris Rock, Glynn Turman

Après avoir signé l’excellent «Le Blues de Ma Rainey» en 2020, avec feu Chadwick Boseman, le cinéaste américain George C. Wolfe s’est penché sur la figure charismatique de l’activiste Bayard Rustin. Incarné par un remarquable Colman Domingo, «Rustin» capte un morceau d’histoire et la force qu’était Rustin. Homosexuel et militant des droits civiques, il organise en 1963 la Marche sur Washington pour l'emploi et la liberté au cours de laquelle Martin Luther King prononcera son fameux «I have a dream». Également produit par Higher Ground Productions, société de Barack Obama et Michelle Obama, présenté à l’occasion du Festival du film de Telluride et du Festival international du film de Toronto, «Rustin» s’est offert un parcours en festivals très honorable, avant, peut-être, de continuer sa lancée jusqu’aux Oscars.

«Nyad»

  • Réalisation Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi
  • Avec Annette Bening, Jodie Foster, Anne Marie Kempf

Si le colosse du streaming a parfois des airs de robinet à biopics, cela ne l'empêche pas de nous cueillir. Un constat à l’image de «Nyad» porté par les admirables Annette Bening et Jodie Foster en eaux troubles devant la caméra du duo derrière le documentaire oscarisé «Free Solo». L’histoire relate l’exploit réalisé par Diana Nyad qui, avec l'aide de sa meilleure amie et entraîneuse, s'engage à réaliser le rêve de sa vie : parcourir 160 kilomètres à la nage en pleine mer pour rallier Cuba à la Floride. Après plusieurs tentatives depuis ses 20 ans, c’est à 64 ans que l’athlète réalise cette traversée monumentale en 52 heures, 54 minutes et 18 secondes.

«Jung_E»

  • Réalisation Sang-ho Yeon
  • Avec Kang Soo-youn, Kim Hyun-joo, Ryu Kyung-Soo

Célèbre pour avoir notamment réalisé «Dernier train pour Busan», le sud-coréen Sang-ho Yeon n’a peut-être pas réalisé le meilleur film sur Netflix cette année, mais «Jung_E» n’en reste pas moins une belle œuvre de science-fiction. Le cinéaste nous transporte au cœur du XXIIe siècle dans un univers sombre et intriguant. L’extrême pollution de la terre a poussé la population à vivre dans des abris spatiaux et un projet d’intelligence artificielle, intitulé «Jung_E», est créé pour être apte au combat. Une œuvre vibrante visuellement et un bel hommage à ses pairs : du manga «Ghost in the Shell» de Masamune Shirow, à «Blade Runner» de Ridley Scott, en passant par «I, Robot» d’Alex Proyas.

A lire aussi sur Cineman:

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement