News9. Juni 2023
Cineman Redaktion
Les meilleurs films d’animation de 2023 (à ce jour)

Entre le carton au box-office de «Suzume» et la volte de «Spider-Man: Across the Spider-Verse», voici notre liste des meilleurs films d’animation de 2023 (à ce jour).
Mis à jour le 16 juin 2023
Ah qu’il fait bon vivre au pays de l’animation ! Des grands récits d’émancipation, des fresques historiques et des voyages toujours hauts en couleur, aux dessins tantôt candides ou politiques, pour décanter une autre version du réel. Aux côtés du mastodonte Disney Pixar, et son «Élémentaire» présenté en clôture du Festival de Cannes, se sont glissées en 2023 d’autres perles plus inattendues. À commencer par «Suzume», du Japonais Makoto Shinkai ou encore le projet (passé un peu inaperçu) «Draw For Change !», un format hybride qui mêle documentaire et animation récompensé à la dernière édition de Cannesseries.
«Nimona» (Festival international du film d'animation d'Annecy)
- Réalisé par Nick Bruno et Troy Quane
- Avec les voix anglaises de Riz Ahmed et Chloë Grace Moretz
Dans un monde futuriste, Ballister, un chevalier qui protège son royaume contre les menaces, est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il rencontre Nimona, une adolescente espiègle aux superpouvoirs. Le dessin animé est un véritable plaidoyer feel-good pour l’acceptation. Poignant, étonnant, intelligent, rafraîchissant, le récit suit un rythme effréné, coloré, avec lequel on ne voit pas le temps passer. Côté visuel, le graphisme est fort abouti, avec des images très réalistes et d'autres plus fantastiques. Une énorme claque et sans aucun doute l'un des meilleurs films de ces dernières années. - MG
«Suzume» (Berlinale 2023)
- De Makoto Shinkai
- Avec Lévanah Solomon, Nanoka Hara, Benjamin Jungers
Suzume, 17 ans, vit avec sa tante dans une petite ville tranquille du Japon. Un jour, elle fait la rencontre d’un mystérieux jeune homme à la recherche d'une porte, passage entre des mondes parallèles. Mais son utilisation perturbe l’équilibre naturel des choses, et dans tout le pays, de nouvelles portes s’ouvrent et laissent passer une étrange créature à l’origine de tremblements de terre. Et avant qu’une catastrophe anéantisse d’innombrables vies, Suzume va tout faire pour tenter de fermer ces passages.
«Spider-Man: Across the Spider-Verse»
- De Joaquim Dos Santos, Kemp Powers, Justin Thompson
- Avec Stéphane Bak, Shameik Moore, Shirine Boutella
Miles Morales (voix originale : Shameik Moore) n'arrive pas toujours à concilier ses responsabilités de héros, sa vie de famille et ses obligations scolaires. Après une confrontation avec Dr Jonathan Ohnn (Jason Schwartzman) - alias The Spot -, un ancien scientifique devenu criminel, l'adolescent se lance dans un voyage à travers un multivers menacé d'effondrement en compagnie de son amie Gwen Stacey (Hailee Steinfeld).
«Élémentaire» (Cannes 2023)
- De Peter Sohn
- Avec (en VF) Adèle Exarchopoulos, Leah Lewis, Vincent Lacoste
Présenté en clôture du dernier Festival de Cannes, «Élémentaire» suit Ember - une fille dure, pleine d'esprit et, au sens propre du terme, ardente, dont l'amitié avec un type drôle et décontracté nommé Wade, remet en question ses convictions sur le monde dans lequel elle vit Et c'est ainsi que naît une histoire d'amour extraordinaire.
«Linda veut du poulet»
- Réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach
- Avec Milan Cerisier, Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme
Linda vit seule avec sa maman, Paulette. Celle-ci ne lui sert que des plats surgelés, alors que tout ce dont rêve Linda, c’est de manger un bon poulet, seul souvenir qu’il lui reste de son papa, décédé quand elle était petite (séquence d’introduction du film fort marquante). Le jour où Paulette punit injustement sa fille, elle lui demande ce qu’elle peut faire pour se faire pardonner. «Un poulet aux poivrons», répond Linda sans hésiter! Sa mère lui promet donc de se mettre aux fourneaux le lendemain. Sauf que… c’est la grève! Tous les magasins sont fermés, impossible de se procurer la volaille.
«Super Mario Bros. le film»
- De Aaron Horvath, Michael Jelenic
- Avec (en VO) Pierre Tessier, Chris Pratt, Jérémie Covillault
Mario (Chris Pratt) et Luigi (Charlie Day) sont deux frères tentant désespérément de faire décoller leur petite entreprise de plomberie à Brooklyn. Alors qu’ils réparent une canalisation, les deux moustachus se retrouvent mystérieusement propulsés dans un autre monde. Séparé de son frère, Mario doit redoubler de courage pour le retrouver avec l’aide de la Princesse Peach (Anya Taylor-Joy) et de Toad (Keegan-Michael Key), mais aussi pour sauver le Royaume Champignon du terrible Bowser (Jack Black).
«L'Éléphante du magicien»
- De Wendy Rogers
- Avec Noah Jupe, Mandy Patinkin, Brian Tyree Henry
Le jeune et téméraire Peter se met à la recherche de sa sœur perdue. En chemin, il rencontre une diseuse de bonne aventure dans un village. Il lui demande alors si sa sœur est encore en vie, mais en guise de réponse, elle l'invite à suivre un mystérieux éléphant. Peter se lance alors dans un périple haut en couleur durant lequel il devra accomplir trois tâches en apparence impossibles. Une œuvre signée de Wendy Rogers - spécialiste des effets visuels qui a travaillé notamment sur «Natural Born Killers et «Le monde de Narnia 2 - Prince Caspian» - et basée sur le roman de l'auteure américaine Kate DiCamillo.
«Art College 1994» (Berlinale 2023)
- De Liu Jian
- Avec Jia Zhangke, Zhou Dongyu, Bi Gan
Présenté au prestigieux Festival de Berlin et au Festival d’Animation d’Annecy, Liu Jian nous emmène en 1994, à l’Académie des arts dans le sud de la Chine. «Art College 1994» se penche sur l’éveil à l’âge adulte d’un groupe de jeunes étudiants coincés entre la Chine traditionnelle, et la modernité inspirée par l’occident.
«La Sirène» (Berlinale 2023)
- De Sepideh Farsi
- Avec Hamidreza DjavdanMina Kavani
Aussi présenté au dernier Festival de Berlin puis au Festival d’Animation d’Annecy, le film «La Sirène» nous plonge en Iran après un tir de missile irakien. La métropole pétrolière d'Abadan sombre dans le chaos. Omid, 14 ans, qui travaille comme livreur de nourriture, est à la recherche de son frère disparu et d'un moyen de s'échapper de la ville assiégée.
«Behind The Lines» («Draw For Change !»)
- De Alaa Amer et Alisar Hasan
- Avec Amani Al-Ali
Première femme caricaturiste en Syrie, l’histoire d’Amani Al-Ali fait l’objet d’un passionnant projet documentaire («Draw For Change !», dont est tiré le chapitre «Behind The Lines») couronné à Canneseries et présenté au dernier festival du documentaire de Nyon. Entre une caméra documentaire qui balaye les paysages délabrés d’Idlib et la mise en animation des caricatures de l’artiste, «Behind The Lines» a dévoilé le passionant récit de cette femme cartooniste sous les bombes de Bachar el-Assad.
A lire aussi sur Cineman :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement