After Chapitre 4 Etats-Unis 2020 – 105min.

Critique du film

Ouvertement toxique

Peter Osteried
Critique du film: Peter Osteried

After Chapitre 4 est le nouveau volet de la série des éternels allers-retours amoureux entre Tessa et son «bad boy» Hardin. Si le film ne présente rien de vraiment nouveau, le personnage de Tessa semble tout de même commencer à s’apercevoir de la toxicité de sa relation.

À Londres, alors qu’Hardin découvre l’identité de son père biologique, il exclut une fois de plus Tessa de sa vie. Pour elle, c'en est trop. Elle prend seule l’avion pour les États-Unis, laissant Hardin noyer son chagrin dans la boisson. Mais bien évidemment, leurs chemins se croisent à nouveau.

Si un cinquième long-métrage est déjà prévu, Afer Chapitre 4 aurait pu être le point final idéal de l’histoire. En effet, pour la relation des deux protagonistes, une fin heureuse semble peu probable, voire forcée. Ainsi, plus que dans les volets précédents, la toxicité de l’amour qui unie Tessa (Josephine Langford) et Hardin (Hero Fiennes Tiffin) est ici clairement exposée. Il est permis de douter que l’objectif de la romancière et des cinéastes ait été de mettre en garde la population féminine contre ces passions nuisibles, pourtant, c'est exactement ce que le film paraît faire.

Tout le long des œuvres, les péripéties ont montré Tessa prête à tout donner et à tout pardonner, alors qu’Hardin, en véritable narcissique, cherche à tout prix à contrôler leur relation, bien qu’il ne réussisse pas à se contrôler lui-même. Mais une fois éloignée de son tourmenteur, la jeune femme s’épanouit ouvertement. Car sa présence oppressante est synonyme de stress psychologique, à juste quelques pas du personnage de psychopathe joué par Penn Badgley dans la série Netflix «You». Pour cette raison, le film effraie, car sa description du grand amour, prêt à surmonter toutes les difficultés, finit simplement par se transformer en cas d’étude détaillé d’une relation parfaitement malsaine.

(Traduit de l'allemand)

25.08.2022

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Black Panther: Wakanda Forever

Le Chat potté 2: La dernière quête

Avalonia, l'étrange voyage

Le Menu