Son épouse Belgique, France, Inde 2014 – 107min.

Critique du film

Son épouse

Critique du film: Geoffrey Crété

Un veuf français part en Inde pour rencontrer une Tamoule affirmant que l’âme de sa défunte épouse a rejoint son corps.

Il y a d’abord un couple, Joseph et Catherine, tourmenté par un désir d’enfant qui va jusqu’à les séparer. Lorsqu’elle décide de disparaître, il se retrouve seul. Jusqu’au jour où il apprend qu’elle est morte noyée, près de Madras, en Inde. Joseph découvre alors Gracie, une jeune Tamoule qui vient de se marier, et affirme que l’âme de Catherine a rejoint son corps. Sceptique, il accepte d’aller à l’autre bout du monde pour la rencontrer...

Et après, curieuse histoire de réincarnation avec Romain Duris et John Malkovich, avait confirmé que Michel Spinosa n’était pas un cinéaste banal. Son épouse en est la nouvelle démonstration, à la fois enivrante et déconcertante. Articulée autour de flashbacks et d’un choc des cultures, cette histoire de fantômes symboliques, incarnés par le folklore indien des peys, offre de beaux moments inattendus. Intrigant mais maladroit, le film aura au moins le mérite de prouver que Charlotte Gainsbourg est une comédienne fascinante, dotée d’une belle curiosité en matière de cinéma après Nymphomaniac et Jacky au royaume des filles.

18.02.2024

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Commentaires

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seemleo1

il y a 10 ans

"Son épouse" instille une atmosphère étrange et réussie, Le regard sur l'Inde et sur la petite communauté décrite, est touchant et pénétrant. L'intrigue, bien emmenchée se dilue sans véritable ressort, le réalisateur ne tablant un peu trop que sur le climat singulier du film. On ressort de la salle, tout de même séduit par l'originalité de l'histoire et par des actrices et acteurs habités. C'est peu de le dire.Voir plus


danny888

il y a 10 ans

Un beau film qui grandit en nous pendant et après la projection. Immersion dans une Inde chrétienne dépeinte sans clichés, et la révélation progressive, flash-backs bien insérés à l'appui, de ce qui s'est vraiment passé là-bas pour les deux protagonistes féminines. Il faut se laisser prendre, faire confiance à ce cinéaste intelligent qui ne nous laisse pas sur notre faim. La scène finale, par exemple, est splendide. Mention aussi au couple Attal - Gainsbourg, très justes en époux déchirés.Voir plus


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