CH.FILM

Ricardo et la Peinture France, Suisse 2023 – 106min.

Critique du film

Mosaïque d’une amitié en technicolor

Critique du film: Laurine Chiarini

Fruit d’une amitié qui dure depuis 40 ans, «Ricardo et la peinture» dresse le portrait d’un homme et de son œuvre. D’une grande érudition, d’une simplicité sophistiquée et d’une accessibilité sans réserve, le peintre se dévoile devant l’équipe et les caméras.

Le Suisse Barbet Schroeder filme son ami et peintre Ricardo Cavallo, qu’il connaît depuis 40 ans. Né en Argentine, féru d’histoire de l’art qu’il a soif de transmettre, l’artiste se dévoile généreusement devant les caméras. Au-delà du portrait, le film dévoile la genèse d’une longue amitié.

«Rester actif, ça conserve !» : parmi le public du Festival de Locarno, où le film était présenté en première mondiale, les réactions fusaient à la sortie, en particulier chez les contemporains du cinéaste et de son sujet, nés respectivement en 1941 et 1954. Pour capturer le meilleur point de vue depuis les incroyables pierres colorées à l’entrée de la grotte de Saint-Jean-du-Doigt, dans le Finistère, le peintre ne ménage pas ses efforts : en tenue de pêcheur, chevalet et matériel sur le dos, il escalade des monticules de roches et traverse gaillardement une crique, de l’eau jusqu’aux genoux.

Il est des sujets qui se suffisent pour donner matière à un film : tel est le cas de Ricardo, dont la peinture n’est que le point de départ de l’étendue humaniste. L’amitié se construisant à deux, c’est naturellement que Barbet Schroeder se laisse glisser devant la caméra, révélant le contrepoint d’une relation basée sur le respect et l’admiration réciproque. Les « accidents » lors desquels technicien ou perchiste apparaît devant la caméra deviennent d’heureuses circonstances, instants imprévus mais bienvenus, comme l’explique le réalisateur. De l’équipe au sujet, tous devaient se sentir à l’aise.

La cote de l’artiste ne se mesure pas aux enchères : elle se partage avec générosité entre ceux qui apprécient son art et se transmet à la jeune génération, public cher à Ricardo. S’étant établi en Bretagne, ce dernier y a ouvert une école gratuite, qu’il voulait accessible à tous. Plusieurs de ses jeunes élèves apparaissent ainsi, témoignant de son attachement à transmettre passion et savoir avec une patience infinie. Son enthousiasme contagieux, c’est aussi l’importance du regard : celui de l’artiste qui peint le monde qui l’entoure, et celui que pose l’homme, bienveillant, sur ses semblables.

(Locarno 2023)

10.11.2023

3

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Commentaires

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Eric2017

il y a 5 mois

Vu en avan-première et en présence du metteur en scène, j'y suis allé parce que j'ai toujours aimé les films de Barbet Schroeder. Grâce à ce documentaire, j'ai découvert un peintre contemporain, Ricardo Cavallo, qui fait dans le gigantisme. C'est un voyage dans l'art car l'artiste parle de ses oeuvres mais également des autres peintres comme Velasquez-Picasso-Monet etc... qui l'ont influencé. Un très bon documentaire. (G-22.11.23)Voir plus


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