La Nouvelle femme France, Italie 2023 – 100min.

Communiqué de presse

La Nouvelle femme

Lili d'Alengy, cocotte parisienne, est au faîte de sa gloire au début du 20e siècle. Pour cacher sa fille Tina, née avec un handicap, et ainsi préserver sa réputation, elle fuit à Rome où elle rencontre Maria Montessori. La femme médecin a développé une méthode pour aider les enfants qu'on appelle alors déficients à mieux apprendre. Mais elle aussi, qui incarne publiquement la "nouvelle femme", moderne et émancipée, cache un secret : un enfant né hors mariage. Ensemble, les deux femmes vont s'entraider pour gagner leur place dans ce monde d'hommes et écrire l'Histoire.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Eric2017

il y a 2 mois

Que dire de ce film et de cette histoire qui raconte ce qui a amené Maria Montessori a révolutionné dans un premier temps l'éducation des enfants dit "idiots". Ce biopic souligne quand même que cette femme a eu le courage et la volonté de s'affirmer dans un monde d'hommes et en même temps ouvrir la voix au féminisme. Aujourd'hui sa méthode pédagogique est connue et pratiquée dans le monde entier. Fait intéressant, Madame Montessori était elle-même maman d'un enfant neuro-athypique dont elle ne s'est occupé que lorsqu'il a eu 15 ans.
Malheureusement je n'ai jamais vraiment croché à ce scénario trop coupé et haché et qui au final ne permet pas de rentrer vraiment dans l'histoire de cette femme extraordinaire, dommage. L'interprétation de Leïla Bekhti et de Jasmine Trinca sont excellentes et toutes les deux sont rayonnantes dans le film. (G-01.04.24).Voir plus


Autres critiques de films

Furiosa: Une Saga Mad Max

The Fall Guy

Blue & Compagnie

Un p’tit truc en plus