Flux Gourmet Russie, fédération de, Royaume-Uni, Etats-Unis 2022 – 111min.

Critique du film

Cachez ce gluten que je ne saurais voir...

Théo Metais
Critique du film: Théo Metais

Un institut culinaire du nom de Sonic Catering Institute propose une résidence à un trio d’artistes qui, quartes semaines durant, mélangeront les sons et la nourriture dans des performances spirituelles et hautement conceptuelles. Un écrivain grec qui les accompagne, et soudain pris de constipation, et des querelles internes viennent enrayer le bon déroulement des festivités.

Cinquième long-métrage du cinéaste anglais Peter Strickland, dans un décor de “whodunit” croisé à Suspiria, les performances subversives de ce trio se mêlent à une réflexion sur les intolérances alimentaires, l’art culinaire et le comportement des consommateurs. Un écrivain grec (Makis Papadimitriou) souffre du même vent qu’Evguénie Sokolov, et l’art ménager devient du rock garage électronique. Film gluant de couleurs, gore et éclectique ; dans Flux Gourmet l’absurde est un art délicat, à l’image de leurs processions matinales, gothiques et silencieuses.

L’excellent trio, composé de Fatma Mohamed, Asa Butterfield (Sex Education), et Ariane Labed (The Lobster), donne corps à cette troupe visionnaire et Gwendoline Christie coiffée de mille chapeaux, de mener ce petit monde à la baguette. Jamais la maladie de cœliaque n’avait eu autant de magnétisme. Une satire gastronomique, visuelle et sonore, faite d’orgies et de flatulences, où Dario Argento rencontre l’intolérance au gluten. Flux Gourmet sera une expérience à part, à la fois en marge et pourtant si fidèle à son auteur.

(Berlinale 2022)

18.02.2022

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers