La Nuit des rois Canada, France, Sénégal 2020 – 93min.

Communiqué de presse

La Nuit des rois

Abidjan, ville la plus peuplée de la Côte d'Ivoire. Zama, un garçon des rues, est envoyé à « La Maca », une prison au milieu de la forêt dirigée par ses détenus. En tant que nouveau venu, Zama doit, selon la tradition, raconter des histoires durant toute une nuit. Mais que va-t-il bien pouvoir raconter ?

Zama, le personnage principal de LA NUIT DES ROIS, est emprunté au conte persan des Mille et Une Nuits. Comme Shéhérazade, il doit réciter des contes toute la nuit pour éviter d'être tué au petit matin. La narration doit en même temps être comprise comme un hommage à la tradition du griot, ce chanteur, poète et instrumentiste qui interprète des textes épiques dans certaines régions d'Afrique de l'Ouest. Une fable politique d'une beauté shakespearienne.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

“Shéhérazade”

Un jeune délinquant est emmené à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, la MACA, seul lieu de détention au monde dirigé par ses prisonniers. Le Dangôro y fait la loi, mais son trône est convoité. Sachant ses jours comptés, l’homme affaibli par la maladie contraint le nouvel arrivant d’occuper ses ennemis potentiels toute une nuit en leur contant des histoires.

Il était une fois Roman, Barbe Noire, Demi-fou, Lame de Rasoir et Silence. Des âmes sombres au passé trouble enfermées dans une jungle entre quatre murs. La violence, l’intimidation et la peur sont leur quotidien. Les gardiens ont baissé les bras et les observent de loin. Seule échappatoire, l’imaginaire. Car à l’écoute du griot désigné, ces hommes féroces redeviennent des enfants.

Hommage à Shakespeare et aux 1001 nuits durant lesquelles Shéhérazade tenait éveillés ses bourreaux pour ne pas mourir. Le contexte actuel africain évoque la misère urbaine et le chaos politique de la Côte d’Ivoire avec des images de l’arrestation du président Gbagbo. L’enfer de la MACA, prison principale du pays, crée le malaise, mais les élans théâtraux du discours – chœur illustrant les mots prononcés – permettent de souffler. Les sous-titres sont parfois nécessaires pour mieux comprendre. Si l’imbrication des histoires avait été plus fluide et subtile, le film serait devenu passionnant.

(6.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


yann_perroulaz

il y a 2 ans

Un chef d'œuvre, rien à redire.


Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers