Article4. Juli 2023

A l'heure où les chats sont gris, 5 films à voir pour voyager la nuit

A l'heure où les chats sont gris, 5 films à voir pour voyager la nuit
© Filmcoopi Zürich AG / «In the Mood for Love»

Alors que sort cette semaine «Une Nuit», nouveau film d’Alex Lutz, voici une collection, non exhaustive, de films qui se sont eux aussi offerts la nuit comme décor. Pour divaguer les yeux grands fermés, pour s’aimer, se réinventer, se perdre, et survivre.

1 - «Les Passagers de la nuit» (2022)

Le plus radiophonique

Présenté au festival de Berlin en 2022, et sorti en salles quelques mois plus tard, le dernier film du cinéaste Mikhaël Hers avait marqué pour sa délicatesse et son aura singulière. Charlotte Gainsbourg y incarne cette femme, qui, dans les années 80, est contrainte de se réinventer seule avec ses enfants après la rupture avec son mari. Un jour, elle écrit un courrier à l’émission qu’elle écoute le soir : «Les Passagers de la nuit». Touchée par sa lettre, sa créatrice (Emmanuelle Béart) la reçoit dans les studios de la radio, puis lui propose un travail de standardiste.

Disponible en VOD

Plus d’informations sur «Les Passagers de la nuit»

2 - «In the Mood for Love»

Le plus onirique

Classique incontournable de Wong Kar-Wai, et récompensé par le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2000, «In The Mood For Love» nous emmène au cœur de Hong Kong. Un hommage presque sans parole à la ville dans les années 60, l'histoire de deux âmes trahies, Chow Mo-Wan (Tony Leung) et Su Li-zhen (Maggie Cheung), qui tentent de s’aimer, mais dont la rencontre est interdite par les contraintes sociales. Un film éminemment atmosphérique, comme une expérimentation, magistralement réalisé et photographié.

Disponible en VOD

Plus d’informations sur «In the Mood for Love»

3 - «Ready Or Not»

Le plus sanglant

Qui l’eût cru? La nuit sert aussi à s’extirper du carcan du mariage! Dans «Ready Or Not», Samara Weaving incarne une jeune femme qui vient tout juste d’épouser le fils d’une très riche famille. Alors qu’elle vient de dire «oui», elle se prête, tradition oblige, à un petit jeu en compagnie de sa belle famille. Mais coupable d’avoir pioché la mauvaise carte, elle se retrouve au cœur d’une éprouvante partie de cache-cache qui se règle à l'arbalète. La mariée doit être abattue avant l’aube… Rira bien qui rira le dernier!

Disponible en VOD

Plus d’informations sur «Ready Or Not»

4 - «Mandy»

Le plus flippant

Film emblématique du cinéaste visionnaire Panos Cosmatos, «Mandy» est de ces voyages dont on ne ressort pas indemne. Il y raconte l’histoire de Red et Mandy, un jeune couple (Nicolas Cage et Andrea Riseborough) attaqué par Jeremiah Sand, un ancien chanteur folk devenu gourou halluciné d’une secte. Au cœur de la nuit, Jeremiah et ses sbires kidnappent Mandy. Fou de rage, Red met alors en place une vengeance sortie des enfers et à l’orée du surréalisme.

Disponible en VOD

Plus d’informations sur «Mandy»

5 - «La Nuit des rois»

Le plus loquace

Réalisé par le cinéaste Philippe Lacôte, «La Nuit des rois» explore la tradition des conteurs et de l’art oratoire dans une réalisation mystique. Le jour de la lune rouge, dans la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, un jeune garçon est chargé de raconter des histoires toute la nuit pour maintenir éveillé son auditoire et ainsi survivre. Plongée au coeur d'une succession, alors que le caïd Barbe Noire arrive en fin de règne, le voilà qui égrène ses souvenirs dans un film édifiant. A voir et à vivre aussi comme une parabole de la Côte d'Ivoire. Récompensé par le Grand Prix du Festival International du Film de Fribourg (FIFF) en 2021.

Disponible en VOD

Plus d’informations sur «La Nuit des rois»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement