Benni Allemagne 2019 – 121min.

Communiqué de presse

Benni

Benni a neuf ans. Négligée par sa mère, elle est enfermée depuis sa petite enfance dans une violence qu'elle n'arrive plus à contenir. Prise en charge par les services sociaux, elle n'aspire pourtant qu'à être protégée et à retrouver l'amour maternel qui lui manque tant. Son assistante sociale et Micha, un éducateur, tenteront tout pour calmer ses blessures et l'aider à trouver une place dans le monde.

En compétition à la Berlinale 2019, ce film raconte avec une grande force l'histoire d'une enfant affectée par des crises de colères majeures ainsi que la frustration du personnel encadrant dans un système d'aide à l'enfance sans solution adaptée. Cette magnifique première œuvre est portée par le jeu tout en nuance de la jeune actrice Helena Zengel, très impressionnante.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 3 ans

“Mommy”

Les accès de violence de Benni, 9 ans, l’ont éloignée de sa mère. De famille d’accueil en foyer, elle est incapable de trouver sa place, malgré les bonnes volontés qui la soutiennent au quotidien.

Vêtue de rose, licornes pour socquettes et dragon en peluche serré contre elle, la blondinette aux yeux bleus passerait pour un ange d’innocence. Mais à la moindre contrariété, c’est une bombe à retardement qui explose : elle frappe, casse, insulte, vole… Les assistants sociaux, éducateurs et accompagnants s’investissent corps et âme pour soulager sa colère et ses traumatismes lointains. Mais la fillette intenable ne rêve que d’une chose : une étreinte franche et durable de sa maman.

Dans le rôle-titre, l’énergique Helena Zengel est plus que convaincante. A la fois tête à claques et émouvante. Ses accès de rage bousculent la caméra et brisent le cadre. Quant au propos, il interpelle et se rapproche du Mommy de Xavier Dolan. Que faire de ces enfants « incasables » qui en viennent à terroriser leur entourage ? Dommage que les multiples drames et quelques longueurs de ce film percutant finissent par assommer son monde.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 3 ans


Autres critiques de films

The Fall Guy

Back to Black

Kung Fu Panda 4

Challengers