Hors Normes France 2019 – 114min.

Résumé

Hors Normes

genre
Comédie

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés «d'hyper complexes». Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Date de sortie

Suisse All.: 5 décembre 2019

Romandie: 23 octobre 2019

Réalisateur

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 5 mois

“Les différents”

Où placer les enfants autistes et violents que les institutions officielles refusent de prendre en charge ? Bruno et Malik les recueillent dans leurs associations La Voix des Justes et L’Escale.

Une adolescente affolée décampe dans les rues de Paris. Elle bouscule sans ménagement certains badauds. Est-ce une victime cherchant à échapper à ses bourreaux ? Une voleuse coupable d’un délit grave ? C’est une malade qui fuit ses fantômes. Quant à ses poursuivants qui finissent par la clouer au sol, ce sont ses référents.

Les intouchables Nakache et Toledano se lancent un nouveau défi : mettre en lumière les solutions d’accueil fragiles des cas d’autisme aggravé : « Il y a ceux qui ne nous voient et ne nous entendent plus, puis il y a les autres, rares », déplorent les familles. Alors que l’Etat semble avoir renoncé à son rôle protecteur, des collectivités non assermentées prennent audacieusement le relais. Bienveillantes, elles forment et engagent des jeunes en marge pour s’occuper des malades. Oubliées les différences de couleur ou de religion, se réunissent deux populations hors normes en quête d’intégration. Malgré le manque de moyens et les hésitations, les résultats sont plus que prometteurs.

Le film joue la carte de l’émotion avec quelques facilités parfois dans ses élans les plus dramatiques et comiques. Alternant le léger et le grave, il trouve néanmoins un équilibre enjoué grâce à son duo d’acteurs qu’entourent de vrais aidants et malades. Sur un ton juste, Vincent Cassel et Reda Kateb font plus que convaincre.

7/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 mois


TOSCANE

il y a 5 mois

Poignant. Un coup de poing au coeur. Tout est vrai, hélas ! Et me voici réconciliée avec cet acteur dont j'ai dit beaucoup de mal ici ....


marylou_allenspach

il y a 6 mois

Un coup au cœur! On avait de la peine à parler après le film tellement on était bouleversés.

Dernière modification il y a 6 mois


Watchlist

Séances Hors Normes

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Louez des films recommandés

Teleboy
Hollystar

Dès à présent dans les salles 0 sur 0 Films