Debout France 2019 – 85min.

Debout

Critique du film

La guérison par le yoga

Björn Schneider
Critique du film: Björn Schneider

Un documentaire très personnel et instructif, un voyage qui illustre comment le yoga peut soulager la souffrance et conduire au bonheur.

Stéphane Haskell a 40 ans lorsqu'il se réveille d'une anesthésie après une opération du dos pour tenter de soigner sa paralysie spinale. Selon les médecins, les chances de le revoir gambader un jour sont exclues. Le photojournaliste a perdu tout espoir et pourtant, un jour il découvre une nouvelle façon de guérir par la pratique du yoga. Bientôt, les techniques de méditation commencent à faire effet et la condition physique d’Haskell s’améliore. Sa guérison le motive alors pour un voyage autour du monde, à la rencontre de ces personnes qui elles aussi s’en sortent par le yoga.

Haskell entame son film par une plongée en arrière, au creux des souvenirs les plus délicats de son existence: les clichés privés en cure de désintoxication montrent à quel point les années qui suivirent le diagnostic furent éreintantes. Une étape dans sa vie pendant laquelle il était dépendant des autres, de son entourage, incapable d’affronter le quotidien.

L’homme parle ouvertement de ses expériences, puis nous raconte comment le yoga l’a aidé à vaincre la paralysie. Là commence le voyage, sujet central de son documentaire. Il révèle comment, en Inde, les enseignements du yoga permettent de guérir les maladies et de se retrouver soi-même. Nous croiserons aussi un groupe de condamnés à mort dans l'une des prisons les plus infâmes des États-Unis. En plus du culturisme, les criminels se consacrent quotidiennement à la pratique du yoga afin d'atteindre une forme de paix intérieure; leur retraite spirituelle.

Les effets positifs de la méditation et de la pleine conscience d’une vie intérieure sur son intimité interpersonnelle et sa santé sont démontrés lors de deux autres étapes du voyage. D’abord au Kenya, dans les bidonvilles, un professeur de yoga enseigne aux enfants sourds et muets les techniques élémentaires de cette pratique. Les effets sur le bien-être des jeunes sont considérables. Puis à Los Angeles, dans un centre pour des personnes atteintes de sclérose en plaques. Haskell leur parle et en off, ils témoignent de comment ces exercices holistiques soulagent leurs souffrances.

Enfin, Stéphane Haskell ose sortir des sentiers battus et concentre aussi son attention sur certains des praticiens et praticiennes les plus influents. Parmi eux, nous retrouvons la guérisseuse holistique Therese Poulsen, qui travaille depuis de nombreuses années avec des enfants traumatisés et touchés par la pauvreté en Asie. Aussi, de rares photos d'archives montrent le maître B. K. S. Iyengar en action, sans doute l'un des meilleurs professeurs de tous les temps, lui qui a pratiqué le yoga pendant plus de 75 ans.

21.08.2019

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

ÇA Chapitre 2

Le roi lion

Once Upon a Time... in Hollywood

Late Night