Three Identical Strangers Royaume-Uni, Etats-Unis 2018 – 97min.

Critique du film

Extension éducationnelle freudienne

Sven Papaux
Critique du film: Sven Papaux

Des triplés séparés à la naissance. Three Identical Strangers évoque cette histoire incroyable, où Bobby, Eddy et David se retrouvent 19 ans plus tard, alors qu’ils vivaient dans un rayon de 160 kilomètres.

Bobby débarque dans un nouvel établissement et tout le monde le prend pour… Eddy. Quelque chose ne tourne pas rond et l’affaire va prendre des proportions incroyables. Tim Wardle nous conte une histoire pas comme les autres, avec en toile de fond une expérience inhumaine. Trois inconnus parfaitement identiques, dispersés dans trois familles bien distinctes. Trois classes sociales, trois demi-soeurs âgées de 21 ans. Bobby a hérité de la famille aisée, Eddy du cercle familial issu de la classe moyenne, David est celui qui vient du milieu le plus modeste. Les similitudes sont étranges et tout ça va accoucher d’une vérité difficile à digérer. Derrière l’euphorie des retrouvailles, l’envers du décor nous entraîne vers une expérience menée par un éminent docteur.

Rythmé par l’excellente bande-son de Paul Saunderson, Three Identical Strangers traverse une histoire presque irréelle, captivante par les questionnements sur lesquels sont assis les trois garçons. Le documentaire passe d’une joie indescriptible à une noirceur, sur fond d’expérimentation scientifique. Le travail de titan produit par Wardle est à souligner, à applaudir tant il nous mène vers les coquecigrues d’un docteur mystérieux, aux agissements étranges, entre extensions freudiennes et explorations du libre arbitre.

Le point culminant du documentaire expose une vérité encore plus fascinante, dont l’expérience échelonnée sur plus 20 ans - entre 60 et 80 - et jamais publiée, déploie toute sa puissance : disséquer l’éducation à travers les différentes castes sociales. Démêler les tréfonds de l’hérédité, deviner ce que la nature crée. Les gènes et l’environnement sont en rude concurrence. Three Identical Strangers est ce documentaire qui vous emmène vers l’inconnu, vers des agissements inhumains pour faire le bonheur de la science. L’expérience scientifique avant le bien-être des cobayes.

En bref !

Émouvant, joyeux, drôle, attendrissant. À travers les archives et les témoignages, vous mesurez l’étendue du travail et des torts causés - l’un des trois n’est pas ressorti indemne. Un documentaire profond, à découvrir absolument.

26.03.2019

4.5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Les trois frères”

Lorsque Bobby débarque pour la première fois dans son nouveau collège, il est accueilli comme un prince au nom d’Eddy. Il apprend alors l’existence d’un jumeau, séparé de lui à la naissance et également adopté. Leur histoire fait la une des journaux new-yorkais. Si bien que David se présente à eux comme étant le troisième élément de cette fratrie recomposée.

Selon la légende, nous possèderions tous un sosie dans le monde. Quelle probabilité d’en avoir deux ? Ce documentaire intriguant raconte l’histoire vraie de ces triplés qui se rencontrent pour la première fois à l’âge de 19 ans, dans l’Amérique de 1980. Milieux différents, mais physique identique, même voix, mêmes gestes, mêmes goûts. Plus forte que la fiction, la réalité en fait des stars de l’époque. Derrière l’incroyable se cache l’inavouable.

Le bonheur familial retrouvé se transforme alors en un thriller prometteur et sombre, sis aux frontières du réel. Le changement de ton est maîtrisé et le film interroge à bon escient l’influence de l’inné et de l’acquis. Mais au final, n’ayant pas toutes les réponses, il nous laisse trop de questions.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Autres critiques de films

Dark Waters

Tenet

The Assistant

Yakari, La Grande Aventure