Strictly Criminal Etats-Unis 2015 – 122min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

3

16

7

3

2

3.5

31 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

commundmortels

il y a 7 ans

Johnny Depp est méconnaissable dans ce rôle d'une part par la transformation physique et d'autre part par le style. Finies les grimaces, place au regard froid et terrifiant. Enfin un film sur la mafia qui trouve le bon rythme. Ce sont souvent des films lents. Ici, on varie les tempos, la dose d'horreur est juste ce qu'il faut pour qu'on comprenne bien qu'on a pas affaire à des enfants de choeur et surtout, on sait que c'est "vrai". Ce qui le rend beaucoup plus crédible qu'un Parrain.Voir plus


bastre

il y a 7 ans

Ce film est tourné avec professionnalisme, attention, un cast de très bons acteurs, etc...mais je l'ai trouvé un peu lent et baignant dans une atmosphère de tristesse cynique du début à la fin. Il se peut que ce choix soit fidèle à l'état d'âme des personnages dans la vraie histoire, mais j'aurais quand même aimé un peu plus de rythme.Voir plus


gott2

il y a 7 ans

Un film et sans âme retraçant l'histoire banale d'un criminel de banlieue ayant eu le mérite/ l'intelligence de berner le FBI grâce à une complicité interne. En-dehors de l'aspect "historique" et "éducationnel" (ne pas utiliser comme agent traitant d'un indic un de ses amis d'enfance), je ne peux que m'interroger sur l'intérêt d'un tel film. Le film est long, il ne se passe rien, tout est prévisible et même les acteurs ont l'air de s'ennuyer. Une perte de temps. DommageVoir plus


vincenzobino

il y a 7 ans

5.5: Que c'est bon des films de la sorte au sortir d'une journée de travail.
Vu en totale inconnue et n'ayant jamais entendu le nom de Bulger auparavant, cette plongée passionnante dans le "milieu" de Boston n'est pas sans rappeler the Town et les films de Michael Mann de par le style, lent, glacial et magnifiquement retranscrit.
L'on suit la collaboration forcée entre Bulger, son frère sénateur et leur ami d'enfance ayant pris le chemin adverse au FBI: ce trio n'est pas sans rappeler Mystic River et Lehane, l'auteur du chef-d'œuvre précité, aurait parfaitement pu prétendre être l'auteur d'un tel roman.
Or, il s'agit de faits réels et avec Legend qui arrive en fin d'année, les amateurs du genre vont être comblés: un casting haut en couleurs (Depp dans je pense sa meilleure prestation depuis Pirates des Caraïbes absolument méconnaissable; Edgerton prodigieux et Cumberbatch toujours aussi bon), une qualité d'écriture digne des grands films du genre et surtout une magnifique reconstitution faisant que l'on s'y croit.
A recommander vivement...Voir plus


regis_m

il y a 7 ans

Très bon film sur un gangster de Boston couvert par le FBI pendant des années jusqu'à ce que les temps changent. Aucune fausse note, rien qui ne viennent enrayer la noirceur absolue de ce film, mais il n'y a pas non plus de souffle puissant qui nous transcende. La narration est méticuleuse, les plans très travaillés, il y a un côté documentaire indéniable, et on suit avec intérêt l'histoire insolite de Jimmy Bulger et John Connelly.
Où est la force du film ? Un Johnny Depp dans son meilleur rôle depuis longtemps, habité, glaçant et terrifiant sur un regard ou une parole. Il y est méconnaissable, aussi, dérangeant au possible. Certains pseudo-critiques cinématographiques se sont amusés à le démolir sur ses derniers films, oubliant le talent immense de ce type. En espérant que ce film rafraîchira certaines mémoires.
Film à conseiller aux amateurs du genre, aux fans de Johnny Depp et à ceux qui le considèrent comme un bouffon.Voir plus


hoyt94

il y a 7 ans

Des personnages attachants et exécrables, une réalisation angoissante mais excitante, et une intrigue complexe récitée dans une clarté cristalline: film intense et excellent.


Watchlist