La ritournelle France 2014 – 98min.

Critique du film

La ritournelle

Critique du film: Geoffrey Crété

L'épouse d'un fermier part pour Paris afin d'y trouver des sensations qu'elles n'a guère vécues au cours de sa morne vie passée dans sa ferme en Normandie.

Dans la Normandie profonde, au fond d'un élevage bovin, Brigitte s'ennuie poliment aux côtés de son mari Xavier, passionné par son travail et ses bêtes. Lorsque la maison des voisins est envahie par de jeunes Parisiens pour une fête, elle rencontre Stan, un séduisant trentenaire qui lui rappelle toute une vie qu'elle n'a pas. Quelques jours après, elle décide, sur un coup de tête, de partir seule vers la capitale, cachée derrière un mensonge pour que Xavier ne la suive pas. Sans trop être sûre d'elle, elle part à l'aventure...

Marc Fitoussi alterne ses muses: après deux films avec Sandrine Kiberlain, il retrouve Isabelle Huppert, héroïne de Copacabana, pour cette amusante relecture du rat des villes, rat de champs. Entre réalité sociale et fantaisie pure, La Ritournelle commence comme une comédie savoureuse aux dialogues parfois délicieux (la rencontre avec les policiers), avant de bifurquer vers la tendre histoire de couple dans sa deuxième partie. Moins décalée que dans Pauline détective, la mise en scène laisse le champ libre à une Isabelle Huppert absolument irrésistible en bergère à chapka.

15.03.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 7 ans

Jolie ritournelle que viennent nous chantonner à l'oreille ce beau couple d'acteurs que sont Huppert et Darroussin. Mélodie de la vie, amusante, touchante, grinçante, désabusée, tristounette parfois, inattendue souvent. Rengaine douce-amère qui nous emporte et finit par nous enchanter.


seemleo1

il y a 7 ans

Étonnant film. Le scénario fonce sur les chemins balisés et fortement fréquentés, emballé par une mise en scène et un rythme digne du cinéma de grand-papa. La réalisation est inspirée, et ne catalogue pas "La Ritournelle" dans les télé-films formatés. L'oeuvre sort du tout venant par son casting surprenant, (une Isabelle Huppert en vachère !), des dialogues enlevés et une justesse de jeux et de ton touchante. Un bel objet de qualité qui plaira au grand public vieillissant.Voir plus


Autres critiques de films

Dune

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Tom and Jerry

Spirale: L'héritage De Saw