Suzanne France 2013 – 94min.

Critique du film

Suzanne

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Confrontée à l'amour fou, une adolescente révoltée détruit sa vie

Depuis que leur mère est morte, Suzanne (magnifique Sara Forestier) et sa soeur aînée Maria se serrent les coudes, farceuses, toujours complices. Elles vivent en harmonie avec Nicolas, leur père routier. Adolescente rebelle, Suzanne aime enfreindre les interdits, conduire sans permis, provoquer les garçons. Un jour, la directrice de l'école convoque Nicolas pour l'informer que sa fille est enceinte. Suzanne, follement amoureuse de Julien, décide de garder l'enfant, qu'elle prénommera Charlie. Celui-ci une fois venu au monde, elle le confie de plus en plus souvent à sa soeur avant de disparaître de la circulation. Cette dernière la retrouve en prison 2 ans plus tard. Sans domicile fixe ni emploi, et accusée de vol et violence, Suzanne a écopé d'une peine de 5 ans. A sa sortie, elle rend visite à son fils, lequel a été placé dans une famille d'accueil. Serveuse dans un bar, elle tombe sur Julien à la sortie de son boulot et replonge dans l'anonymat...

Dès les premières images de ce 2ème film de Katell Quillévéré, on sait que ça va mal tourner pour Suzanne. Entière, insoumise, rêveuse, elle dépense beaucoup d'énergie à aller à contre-courant et pour finir, s'autodétruire. Les ellipses de temps soulignent encore plus la fatalité qui semble la précipiter, en accéléré, vers son destin. L'histoire émouvra ceux qui adorent les drames prévisibles et pleins de clichés.

27.06.2017

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

rom3

il y a 3 ans

Super histoire et super performances!


CineFiliK

il y a 6 ans

La réalisatrice évite les pièges du mélodrame en s'appuyant sur une interprétation forte et une narration elliptique. Néanmoins, on peine à éprouver de l'empathie pour le personnage et se laisser convaincre.


pterrettaz

il y a 6 ans

Poignant ! Le film est aussi bien rythmé sur une mesure qui sort du classique français. Sara Forestier nous emporte une fois de plus dans son personnage! Le reste du casting est vraiment bien aussi !


Autres critiques de films

The Gentlemen

Sonic the Hedgehog

Invisible Man

L'appel de la forêt