Rush Allemagne, Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 123min.

Rush

Critique du film

Rush

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

La rivalité entre les pilotes Niki Lauda et James Hunt lors du championnat du monde de Formule 1 en 1976.

Tout oppose l'Anglais James Hunt (Chris Hemsworth) et l'Autrichien Niki Lauda (excellent Daniel Brühl): le premier, beau gosse frimeur, noceur, charmeur, excessif, joue les stars; le second, sérieux, appliqué, bosseur, discipliné, sûr de lui, n'a que faire de l'opinion d'autrui. Mais les deux sont accros de compétition automobile et ont une idée fixe: évincer l'autre une bonne fois pour toute. D'une course à l'autre, ils s'affrontent, s'injurient et cette haine les galvanise. Niki devenu une première fois champion du monde en 1975, James veut prendre sa revanche. Lors de la 10e épreuve du championnat du monde de Formule 1 de 1976, sur le circuit réputé difficile de Nürburgring en Allemagne, l'Anglais augmente inutilement les risques pour l'ensemble des 25 pilotes participants, en refusant d'annuler la compétition pour cause de mauvais temps...

Avec ce film, Ron Howard (Apollo 13, Da Vinci Code ainsi que l'excellent Frost/Nixon notamment) réussit la prouesse d'intéresser même ceux que la compétition automobile ennuie. Il est fascinant de pénétrer les arcanes de la compétition et d'observer ce qui peut motiver un champion à prendre des risques (sur 25 pilotes, 2 meurent en moyenne chaque année). La lutte entre les deux protagonistes fait songer aux combats de gladiateurs dont les Romains raffolaient. Elle montre aussi que, très semblables, ils finissent par dépendre l'un de l'autre.

30.09.2015

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

malikchab

il y a 5 ans

un peu surfait mais bon en général


screampunk

il y a 5 ans

Nul et nul, une pompe à fric nullissime


abloooc

il y a 5 ans

Très bon film qui retrace très bien la rivalité des deux pilotes. Les acteurs sont bluffants de ressemblance avec les personnage réels.


Autres critiques de films

Le Mans 66

Joker

Midway

Retour à Zombieland