CH.FILM

Die Reise zum sichersten Ort der Erde Australie, Autriche, Chine, Allemagne, Japon, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 100min.

Critique du film

Die Reise zum sichersten Ort der Erde

Urs Arnold
Critique du film: Urs Arnold

Quel est l’endroit le plus sûr pour stocker les déchets nucléaires ? Le suisse Edgar Hagen enquête.

Dans les années 50, le nucléaire représentait la solution à tous les problèmes économicos-politiques. Il était d'ailleurs question du lancement imminent de voitures fonctionnant au nucléaire. Toutefois, la question du stockage des déchets nucléaires était totalement ignorée. Ce n'est que dans les années 70 que la prise de conscience s'opère, en la personne de Charles McCombie notamment. Vivant en Suisse, le physicien nucléaire écossais expert en stockage de ce type de détritus au centre de Die Reise zum sichersten Ort der Welt, nous apprend que le lieu le plus sûr pour stocker des déchets nucléaires, se doit d'être parasismique et entièrement étanche durant de nombreuses années. Ne reste plus que de convaincre les habitants et les politiques de régions en mesure de pouvoir offrir pareille sécurité...

Le documentariste suisse Edgar Hagen se met à la recherche du lieu le plus sûr sur Terre – qui n’existe peut être même pas. Un remarquable documentaire qui aborde l'incommensurable et délicatissime sujet des déchets nucléaires.

03.11.2013

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Elvis

Jurassic World : Le Monde d'après

Top Gun: Maverick

Buzz l'Éclair