La guerre des boutons France 2011 – 95min.

La guerre des boutons

Critique du film

La guerre des boutons

Critique du film: Agathe Tissier

Les écoliers de deux villages voisins se livrent une féroce bataille. Nouvelle adaptation de l'éponyme roman de Louis Pergaud dont une 1ère version ciné eut un retentissant succès en 1962.

La guerre fait rage entre les écoliers de deux villages voisins dans la campagne française des années 60, Longeverne et Velrans. Une lutte sans relâche, minutieusement préparée à la récré. Les prisonniers repartent déculottés, leurs boutons arrachés. Une tactique qui procure la double peine à la victime, humilié par ses adversaires, il doit aussi subir le courroux familial. Mais ces vieilles querelles ne sont pas que juvéniles, les deux instituteurs ne peuvent se rencontrer sans se lancer dans une joute verbale tout aussi fleurie que les champs où se livrent les batailles le soir après l'école. La guerre est loin d'être terminée, et Lebrac, le chef de la petite armée de Longeverne doit quitter le village, et désigner son successeur...

Une nouvelle version de l'homonyme bestseller qui a l'atout majeur de donner aux filles autre chose qu'une aiguille à coudre pour se battre, et l'occasion de se remettre à niveau sur le sujet des noms d'oiseaux. Moins rude sur les corrections corporelles infligées aux enfants que la 1e adaptation du roman de Louis Pergaud d'Yves Robert, Yann Samuell ne les montre pas cul-nul livrant bataille avec la même légèreté qu'on pouvait le faire il y a 50 ans. Plus de pudeur mais certainement un peu moins de réalisme quant à l'époque: l'original n'est pas détrôné.

27.12.2012

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jezequel

il y a 7 ans

C'était bien, mais je m'attendais à mieu


cinedumercredi

il y a 7 ans

Mieux que "La nouvelle guerre des boutons", quelques moments drôles, mais pas exceptionnel.


0vide

il y a 7 ans

Franchement sympa. Un bon remake sans tentative de re-lecture. Bon esprit. Un bon moment pour les enfants.


Autres critiques de films

Aladdin

Pokémon : Détective Pikachu

John Wick: Chapter 3 – Parabellum

Avengers: Endgame