Une Séparation Iran 2011 – 123min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

42

22

17

4

4

4.1

89 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

glima

il y a 12 ans

extraordinaire... à voir absolument


vanessabcn

il y a 12 ans

Le genre de film qui nous plonge dans la réalité avec une telle simplicité que l'on en sort bouleversé. On a l'impression d'avoir vraiment plongé dans la vie de cette famille iranienne. Tout est juste, le jeu des acteurs, la mise en scène, le scénario, la musique.


ch21

il y a 12 ans

Je dois dire que je suis quelque peu surpris de votre approche.
<br>"Avatar" devrait être le premier car plus d'un milliard de personnes l'a vu.
<br>Au 15 septembre, "La guerre des boutons" est le film le plus vu en Suisse romande, 9038 personnes, mais il est projeté sur 24 écrans., soit le double d'"Habemus papam" qui a 5361 entrées. Proportionnellement, donc on pourrait dire que le Moretti est plus vu, non?
<br>http://www.filmdistribution.ch/db/news_f.asp
<br>Le premier est un film grand public, accessible à tous, alors que le second est un film de niche, soit (de manière erronée) pas accessible à tout le monde.
<br>Or, dans les faits, le second est un excellent film, alors que le premier est un remake raté d'un film culte du cinéma français.
<br>Il est vrai cependant qu'il arrive que l'affiche ne soit pas vendeuse, erreur de marketing absolue, car elle existe tout justement pour être vendeuse.
<br>Mais cela ne doit pas être une raison suffisante pour ne pas aller voir un film.
<br>"Une séparation" est un film, qui n'intéressera peut-être pas un public jeune, cependant si vous attendez quelques années, il sera susceptible de vous toucher dans 10, 15 ou 20 ans, car il contient une part d'universalité, autrement dit une vérité que le temps ne saurait réduire au silence.
<br>En conclusion, j'aime bien votre opinion car elle me pousse à réfléchir tant elle est inattendue. Et pour vous, disons que parfois il faut oser rentrer dans une salle de cinéma sans être vraiment tenté. C'est souvent là que la magie du cinéma opère. Il n'est que de prendre les films de Jean-Luc Godard: très difficile de se motiver pour y aller, on en ressort rarement sans être touché ou transformé, car trop souvent on confond cinéma avec divertissement, alors que le cinéma est le 7ème art xD
<br>Alors bon courage !
<br>CH2Voir plus


ch21

il y a 12 ans

Ce film est brillamment interprété, la mise en scène est impeccable, et surtout le scénario est écrit avec une très rare perfection. Faut-il toujours dire la vérité? Peut-il être légitime de mentir pour faire éclater la vérité? Comment doit-on réagir quand on s'aperçoit du mensonge? La plus belle surprise cinématographique de cette année venue tout droit d'Iran.Voir plus


vernon1

il y a 12 ans

Pas nécessaire d'en rajouter pour un film qui n'en rajoute pas. A regarder avec attention.


alfred_scola

il y a 12 ans

Mentir, moi? A Dieu ne plaise<br><br>Joli scénario, bons acteurs, loin des stérétotypes liés à l'Iran et à l'Islam en général, mais un arrière goût de propagande tout de même:<br><br>Un couple super moderne, la femme part, le mari proteste à peine et c'est lui qui s'occupe de leur fille adolescente et se dévoue au service de son propre père grabataire, tout en gardant des liens de confiance et d'amitié avec son ex-belle famille... D'ailleurs tout le monde est vertueux dans ce film car tous vivent dans la crainte de Dieu. La voisine n'adresse plus la parole au pauvre mari lorsqu'elle découvre qu'il a menti, le type colérique et violent se cogne lui-même lorsque sa femme croyante le fait péter les plombs, le juge instruit le procès et statue tout seul mais il est d'une probité exemplaire...Tout compte fait, le film est construit autour d'une question toute simple mais ô combien grave lorsqu'on est dans une société de croyants: Mentiront-ils? Mentiront-ils pas? Ay ya ya...Voir plus


zourky

il y a 12 ans

film emouvant


tresoriere

il y a 12 ans

Maladie, pauvreté, méchanceté et esclavage de la femme.... rien de divertissant après une journée de travail


tresoriere

il y a 12 ans

Maladie, pauvreté, méchanceté et esclavage de la femme.... rien de divertissant après une journée de travail


tajs

il y a 12 ans

Un beau film qui traite de sujets connus de tous...


gabto

il y a 12 ans

Les transferts de culpabilité deviennent parfois les liens les plus forts quand il y a des déchirements sociaux. Pauvres enfants qui subissent tout ça de plein fouet.
<br>Film un peu triste, très vrai, intense, vivant. Petit bijou de justesse de jeu et d'habilité de réalisation.


faraday

il y a 12 ans

Un beau film qui traite de sujets universels avec des acteurs qui jouent juste sans en faire des tonnes


gaetiusmagnus

il y a 12 ans

Film excellent, très émouvant et qui prend au tripes. L'histoire est bien faite, le jeu d'acteur est époustouflant. A ne pas rater!!


nepomucene

il y a 12 ans

Un excellent film, intelligent, bien tourne et interessant


baba_john

il y a 12 ans

Même si les acteurs hors du commun parviennent largement à nous faire partager les émotions complexes issues de ce drame ménager, le côté prosaïque et terre à terre du film nous empêche de décoller du plancher des vaches.


camenbereu

il y a 12 ans

Pénible à regarder du début jusqu'à la fin.<br>Des gens qui se disputent pendant tout le film...ça va un moment...<br>Trop près de la réalité pour être de l'art.<br>Manque de finesse.<br>Dommage car les acteurs jouent bien...


mooby62

il y a 12 ans

gut gefilmt , mit sehr glaubwèrdigen und sympatischen schauspielern.


aegyptis

il y a 12 ans

Son ours d'or et ses élogieuses critiques, il les mérite.
<br>Ce "chef d'oeuvre iranien" illustre bien qu'il y a une séparation, pour ne pas dire un gouffre, entre la manière occidentale et orientale de filmer.
<br>On découvre un nouvel art cinématographique et on se laisse guider dans les rues de Téhéran, reportées par des images de haute qualité!
<br>Les acteurs méritent amplement leur lion d'argent, et la justesse dont ils font preuve est tout simplement époustouflante ! Autant adultes qu'enfants...
<br>Vraiment, ce film est une perle du cinéma.Voir plus


0vide

il y a 12 ans

Le genre de film qui rappelle que le cinéma a de l'avenir.


lol265

il y a 12 ans

je ne cromprend pas qu'il soit premier car le premier doit et devrait etre un film que tout le monde puise voir et donner son oppinon et juste le photo du film ne donne pas envie de le voir...


la_critique

il y a 12 ans

Un très bon film, certes peut être un peu long, qui se caractérise par le fait qu'il ne veut donner raison ou tort à chacun des protagonistes impliqués. L'une veut partir loin de l'Iran pour donner un avenir à son fils, l'autre veut rester pour s'occuper de son vieux père malade, noble cause.
<br>
<br>L'imbroglio qui survient rapidement suite à l'engagement de l'aide à domicile, et les problèmes qui surgissent, augmente la rhétorique du réalisateur dans son désir de montrer qu'aucun des protagonistes n'a ni tort ni raison. Et c'est là, il faut le reconnaître, par la subtilité du jeu de ses acteurs, la très grande force de ce film.
<br>
<br>Le cinéaste ne prend jamis parti, tout en dénonçant les lourdeurs de la bureaucratie iranienne dans sa justice. Comme le rapporte Le Monde, de ces deux couples pris dans le mécanisme judiciaire iranien par chacune de leurs histoires, "[q]ui peut se targuer de pouvoir proclamer la vérité, hormis un deus ex machina orchestrant l'évidence du jour après avoir joué des incertitudes de la nuit ?"
<br>
<br>Et de celà, le spectateur ne fait que douter tout le long du film, modifiant son point de vue plusieurs fois.
<br>
<br>Bref, l'Ours d'Or qui lui a été attribué à Berlin est plus que mérité. xDVoir plus


misswilliams

il y a 12 ans

bien...


xxcicouxx

il y a 12 ans

génial!


voyou1

il y a 12 ans

enfin un vrais film.un regal.une realite qui prend jusqu au fond de soit.un film a voir et revoir.genial


Adidas94

il y a 12 ans

poignant, éblouissant. Un film à voir absolument


stellar

il y a 12 ans

Très très maitrisé.<br>J'aimerais savoir filmer le quotidien avec une telle maestria.<br>Merci au réalisateur, aux acteurs, ils sont tellement vrais, on a pas l'impression de voir un film mais d'être juste dans la vie. Courez y


pierred1

il y a 12 ans

Scénario brillant et acteur itoo. La mise en train est un chouia fastidieuse et après une heure, sans bouder son plaisir, on se dit tout de même qu'on est un peu bel et bien dans un film "trigon"irano-socialo-démocrate, mais la seconde heure est brillantissime et là on se dit qu'on est dans un film tout simplement très bon.<br>a voir.Voir plus


seemleo1

il y a 12 ans

Le cinéma perse est toujours sorti du lot. Une grande intelligence, beaucoup de lucidité et une introspection de la société iranienne, de la culture persane, sans fard. "Une séparation" dépeint la relation homme-femme, la solidarité, le rapport à la religion et à l'état, de deux familles, une traditionaliste et la seconde occidentalisée. Des plans courts, un montage efficace, une intrigue prenante, une vision naturaliste et brute et des acteurs marquants : ce film est une pure merveille à ne point rater.Voir plus


clement_95

il y a 12 ans

Emouvant du début à la fin ! <br>Que de personnages touchants et d'acteurs sensationnels !


calabrachecine

il y a 12 ans

Sublime intelligence d'un cinéma censuré. Un regard sur l'Iran et la vie. Tout en finesse et intelligence. La discretion du regard, l'intelligence émotionnelle. A croire que les dictatures ont du bon pour la création de chefs d'oeuvre. Magnifique


CineFiliK

il y a 12 ans

Les premières images nous laissent penser assister à une histoire de divorce plutôt convenue. Très vite, cependant, on s'enfonce dans un imbroglio de justice inattendu, dramatique et passionnant où percent lâchetés, mensonges et désespoirs. Le tout décrit sans jugement la société iranienne d'aujourd'hui et, plus généralement, la pression incroyable que subissent les enfants de génération en génération. C'est absolument bouleversant !Voir plus


tchatcha1

il y a 12 ans

... enfin du cinéma, du vrai, et qui sert à quelque chose... Excellents acteurs, scénario, mise en scène - tout est intéressant.


salute

il y a 12 ans

Très subtil, scénario surprenant, acteurs excellents. On ressort de ce film avec une nouvelle réflexion sur la vérité et le mensonge et les choix qui en découlent.


Watchlist