Le bruit des glaçons France 2010 – 87min.

Critique du film

Le bruit des glaçons

Critique du film: Melanie Zahar

Un écrivain alcoolique reçoit la visite de son cancer. Comédie à l'humoir noir de Bertrand Blier.

Charles est écrivain. Mais il n'écrit plus depuis des mois: l'alcoolisme qui le ronge prend en effet toute la place dans sa vie et sa femme l'a quitté en emmenant son fils. Charles vit désormais avec une jeune femme russe effacée. Seule une gouvernante dévouée veille sur lui. Un jour, un homme frappe à sa porte. Il dit être son cancer et vouloir faire sa connaissance. C'est le début d'une relation tragique mais pleine d'espoir entre l'homme et sa maladie.

Sujet difficile magnifiquement traité par un Bertrand Blier au mieux de sa forme, Le bruit des glaçons rappelle l'énergie des Valseuses, son humour noir décapant, sa poésie surréaliste et la tendresse de l'auteur pour les loosers, beaux et pathétiques à la fois, à l'image de la douceur toute féminine émanant de Louisa, la bonne, incarnant cet amour au-delà de tout jugement. Avec Jean Dujardin dans le rôle de l'homme de lettres et Albert Dupontel dans celui de sa tumeur.

10.08.2012

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

biloue

il y a 8 ans

On n'a pas l'habitude de voir Jean Dujardin dans ce registre. Il joue néanmoins très bien mais le film est tellement malsain qu'on accroche très peu.


frdnvr

il y a 9 ans

ILS SONT FAUX!: -) de faux glacons dans le seau pendant tout le film! lol, heureusement parce qu ils sont tres present pendant tout le film.
il faut un bon temps d adaptation pour se mettre dans l etat d esprit du film. Dupontel excel dans l humour ultra noir... pas donne a tout le monde de comprendre la subtilite des dialogues. Avec la mise en scene et les personnages qui vont avec. pas facile du tout. Ca passe pas toujours avec certains acteurs de second plan, on a l impression qu ils recitent du texte.
L idee de personnifier les cancers et de jouer avec eux est tres interessante, mais au bout d un moment ca devient un peu trop redondant. Alcool, cancer, ca bascule de l un a l autre en permanence... meme si les personnages sont assez etoffés, on tourne toujours sur le meme sujet. Il manque un petit quelque chose changer la monotonie.Voir plus


1907ange

il y a 10 ans

J'ai adoré! Quel beau pied de nez à cette vache de maladie!!!
C'est à la fois dur et drôle, un poil théâtral, de magnifiques acteurs!!! Ce n'était sûrement pas un film facile...


Autres critiques de films

Greenland - Le Dernier Refuge

Dark Waters

Yakari, La Grande Aventure

La bonne épouse