Alexis Zorbas Grèce, Royaume-Uni, Etats-Unis 1964 – 142min.

Critique du film

Alexis Zorbas

Critique du film: Constantin Xenakis

Un jeune et discret écrivain britannique devient l'ami d'un Grec insouciant et épicurien. Classique du 7e Art interprété par Anthony Quinn et Alan Bates.

Basil, jeune écrivain d'origine grecque ayant vécu essentiellement en Angleterre, se rend en Crète où il fait la connaissance de Zorba, un Grec haut en couleurs qui semble tenir à vouloir devenir son guide. En dépit du fait que Basil, dans la plus pure tradition de l'éducation britannique, semble peu enclin à laisser entrevoir ses sentiments, il devient l'ami de Zorba, qui lui, en bon épicurien insouciant et fort en gueule qu'il est, ne pense qu'à faire la fête. C'est ainsi que Basil va peu à peu découvrir l'âme grecque et la mentalité de tout un peuple: le sien.

Classique du 7e Art de Michael Cacoyannis tiré du livre de Nikos Kazantzakis (également célèbre poue La dernière tentation du Christ qui a inspiré Martin Scorsese) qui dut son succès autant aux musiques de Mikis Theodorakis qu'à l'interprétation d'Anthony Quinn, plus vrai que nature en Grec hableur et jouisseur.

06.09.2011

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

jibmou

il y a 12 ans

J'ai aimé ce film


Autres critiques de films

Challengers

Kung Fu Panda 4

Civil War

Back to Black