Article6. November 2023

Les 13 meilleurs films pour enfants sur Netflix

Les 13 meilleurs films pour enfants sur Netflix
© NETFLIX © 2020 / «Voyage vers la Lune»

L’offre Netflix pour enfants ne cesse de grandir, et il devient toujours moins aisé de s’y retrouver. Après avoir visionné de nombreux films pour enfants disponibles sur la plateforme de streaming, nous avons listé ici les 13 meilleurs. Que l’on préfère se détendre ou s’émouvoir, rire ou vivre une aventure palpitante – nous en avons pour tous les goûts.

(Un article écrit par Maria Engler, traduit et adapté de l’allemand par Eleo Billet)

«Voyage vers la Lune»

De Glen Keane et John Kahrs / (2020)

De quoi ça parle :

Fei Fei est une fillette chinoise très proche de sa famille. Mais, à la mort de sa mère, son monde s’effondre. Elle se raccroche alors à la légende de Chang’e, la déesse de la lune, qui attend encore la venue de son amour éternel. Les années passent, et même si son père tente de discréditer cette histoire, Fei Fei tient bon. Lorsque son père veut se remarier et agrandir la famille, la jeune fille décide de rendre visite à Chang’e pour rappeler à son père son amour pour sa mère.

Pourquoi il faut le voir :

Haut en couleurs, par son animation comme par le caractère de ses personnages, tous adorables, «Voyage vers la Lune» est une belle proposition. Avec son héroïne intrépide et rêveuse, l’astronaute Fei Fei, et ses envolées musicales dignes d’un Disney, l’intrigue est riche et pleine d’émotions. Un film créatif et plein de rebondissements, idéal comme introduction à la culture chinoise.

«Matilda, la comédie musicale»

De Matthew Warchus / (2022)

De quoi ça parle :

Matilda (Alisha Weir) est une petite fille extraordinaire, très intelligente, et qui aime s’évader dans les livres. Ses parents, pour leur part, préfèrent les plaisirs simples de la vie et méprisent les rats de bibliothèque. Mais la vie de Matilda n’est pas meilleure à l’école à cause de la tyrannique directrice Agatha Legourdin (Emma Thompson). Mais Matilda décide de résister et de reprendre sa vie en main.

Pourquoi il faut le voir :

Basée sur l’excellente adaptation en comédie musicale de l’œuvre éponyme de Roald Dahl, cette nouvelle version du classique pour enfants est particulièrement entraînante. Le film propose en effet de nombreuses chansons, qui invitent le public à les reprendre en chœur. Le charme décalé de l’histoire originale est préservé, tandis que les personnages bien dessinés s’en donnent à cœur joie au milieu de décors colorés.

«Les Murs vagabonds»

De Hiroyasu Ishida / (2022)

De quoi ça parle :

Natsume, 11 ans, n’a de cesse d’explorer la maison en ruine où vivait autrefois le grand-père de son meilleur ami Kosuke. Un jour, Kosuke la confronte dans l’immeuble, avec ses camarades de classe. Leur dispute est interrompue par une tempête qui emporte la maison au milieu de l’océan. A la dérive, les enfants devront apprendre à s’entraider et régler leurs conflits s’ils veulent pouvoir rentrer chez eux.

Pourquoi il faut le voir :

«Les Murs vagabonds» aborde avec justesse le thème des difficultés de la communication. Il traite également de la douleur de la fin de l’enfance et de l’impossibilité de changer le passé. Le prémisse innovant et l’animation superbe font du film un incontournable, même si, en raison des thèmes sérieux abordés, il convient mieux aux enfants plus âgés.

«Le Monstre des mers»

De Chris Williams / (2022)

De quoi ça parle :

Jacob Holland, chasseur professionnel, ses capitaines et les autres marins aspirent à gloire et fortune lorsqu’ils combattent les terrifiants monstres marins, à bord de leur navire légendaire. Jusque-là, seule la «Tourmente Rouge», la plus puissante créature, leur échappe encore. Maisie Brumble, jeune orpheline, rêve également d'une vie d'aventurière. Aussi, elle s’introduit un jour sur le bateau, au grand dam de l'équipage.

Pourquoi il faut le voir :

«Le Monstre des mers» n’est pas seulement superbe par son animation, mais aussi par son scénario captivant. Les personnages dépeints sont tous attachants, d’autant qu’ils doivent apprendre à s’accepter mutuellement et s’entraider. Les messages de tolérance, d’épanouissement et de combat des préjugés sont bien amenés, sans alourdir le film ou le plaisir qu’on en tire.

«Le Dragon de mon père»

De Nora Twomey / (2022)

De quoi ça parle :

Adapté du livre pour enfants éponyme de Ruth Stiles Gannett, le film met en scène Elmer Elevator, un jeune garçon, qui a déménagé en ville avec sa mère, qui a perdu son emploi. La vie y est grise et leurs problèmes d’argent s’aggravent. Après une dispute avec sa mère, Elmer part à la recherche d’un légendaire dragon vivant sur une île mystérieuse. Espérant que ce dragon les aidera, Elmer embarque pour un voyage à travers des mondes merveilleux. Mais le dragon est très différent de ce à quoi il s’attendait.

Pourquoi il faut le voir :

Parce que les précédents films du studio Cartoon Saloon, «Le Chant de la mer» (2014) et «Le Peuple loup» (2020), sont époustouflants et que l’animation inhabituelle, propre au studio, se retrouve dans «Le Dragon de mon père». Au plaisir visuel s’ajoute une magnifique histoire, plus simple et donc facile à comprendre. Avec pour thèmes la solidarité et de combat contre la peur, le film est idéal pour les plus jeunes.

«Monsieur Link»

De Chris Butler / (2019)

De quoi ça parle :

Monsieur Link, un sasquatch, est une véritable découverte pour le chercheur Sir Lionel Frost – il s’agit d’un ancêtre de l’humain encore vivant. Mais la légendaire créature est avant tout solitaire et espère retrouver sa famille en Himalaya. Le chercheur et l'aventurière Adelina Fortnigh partent alors pour un voyage autour du monde avec Monsieur Link.

Pourquoi il faut le voir :

Parce que le personnage principal, Monsieur Link, est tout simplement hilarant, en plus d’être très attachant. L’animation en stop-motion enrichit l’expérience de visionnage, tout comme le design innovant des personnages. L’histoire, quant à elle, est un formidable récit sur l'amitié, la famille et la tolérance.

«Les Mitchell contre les machines»

De Michael Rianda et Jeff Rowe / (2021)

De quoi ça parle :

Katie Mitchell, une jeune fille débordante d’imagination, est acceptée dans une école de cinéma, pour sa plus grande joie. Mais avant son départ pour sa nouvelle vie, son père détruit accidentellement son ordinateur portable. Le lendemain, il décide de compenser cette énième maladresse par une surprise : au lieu de s’en aller seule vers sa nouvelle école, Katie sera accompagnée par toute sa famille, dans un road-trip réconciliateur. En route, une révolte mondiale des robots éclate et surprend la famille.

Pourquoi il faut le voir :

Excellent divertissement pour toute la famille, «Les Mitchell contre les machines» contrebalance aisément ses séquences d’action avec des moments d’émotion forts. Le slapstick et les personnages détonants plairont aux petits, tandis que les nombreuses références au monde du cinéma captiveront les grands. La réconciliation entre Katie et son père est magnifique à l’écran et rappelle l’importance de la famille.

«Le Jardin secret»

De Marc Munden / (2020)

De quoi ça parle :

Alors que les maladies sévissent en Inde, à l’époque de la Partition, une jeune fille perd ses deux parents. La jeune orpheline Mary Lennox retourne donc en Angleterre pour vivre chez son oncle. Elle fait bientôt la connaissance de son cousin Colin, d'un garçon nommé Dickon, d'un chien surnommé Jemima et d'un rouge-gorge. Ensemble, ils découvrent un extraordinaire jardin secret où ils scellent leur amitié éternelle.

Pourquoi il faut le voir :

Si «Le Jardin secret» parle de solitude et de mélancolie, il dégage surtout une chaleur humaine réconfortante. Le film pousse à dépasser son passé douloureux, avec sa métaphore du jardin secret à la flore luxuriante et aux couleurs vives, qui contraste avec le manoir où vit Mary, où la joie a disparu depuis longtemps. Dans le jardin, la guérison se fait presque d'elle-même.

«Pachamama»

De Juan Antin / (2018)

De quoi ça parle :

Telpulpaï, petit garçon vivant dans un village de la Cordillère des Andes, rêve de devenir chaman. Mais lorsque les Incas, qui dominent la région, viennent prélever les impôts et emportent avec eux un précieux artefact, Telpulpaï voit l’occasion de faire ses preuves. Accompagné de son amie Naïra, il se met en route pour récupérer la statue sacrée des mains des voleurs.

Pourquoi il faut le voir :

Empli d’animaux mignons, «Pachamama» est une œuvre peu commune, qui présente une culture sud-américaine rarement vue au cinéma. La représentation visuelle de ce monde est magnifique. Plaidoyer pour la paix et le respect mutuel, le film propose avant tout une aventure passionnante.

«La Petite Nemo et le Monde des rêves»

De Francis Lawrence / (2022)

De quoi ça parle :

Lorsque son père, gardien de phare, prend un jour la mer et ne revient pas, la petite Nemo part à sa recherche, la nuit, à travers ses rêves. Elle est accompagnée dans sa quête par une créature magique nommée Flip (Jason Momoa), qui la guide dans le pays des rêves et tente de la protéger des cauchemars.

Pourquoi il faut le voir :

Non seulement le pays des rêves est le meilleur des terrains de jeu, mais il permet aussi d’accomplir des choses impossibles comme des retrouvailles avec un père disparu. Toutefois, ce film aborde la question sensible de la mort et de ce qui se passe lorsque l’on est tué dans un rêve, ce qui entraine, dans le film, la mort dans la réalité. Prudence donc avec les plus jeunes spectateurs.

«La Famille Willoughby»

De Kris Pearn, Cory Evans et Rob Lodermeier / (2020)

De quoi ça parle :

La noble famille Willoughby cultivait une longue tradition d’honneur et d’amour. Mais aujourd’hui, il n'en reste plus grand-chose : le père et la mère Willoughby ne se préoccupent pas de leurs quatre enfants non désirés. Alors que Tim, l’aîné, rêve de resusciter la gloire de ses ancêtres, sa sœur Jane réalise que ce souhait est impossible tant que vivent leurs parents. Avec la benjamine de la famille, ils mettent au point un plan pour se débarrasser de leurs parents.

Pourquoi il faut le voir :

«La Famille Willoughby» est une comédie d’animation aussi bizarre que farfelue entre ses personnes grotesques et son style original. L’image de la famille que le film dépeint se démarque aussi largement des autres films du genre : il est montré comment tous les enfants ne grandissent pas dans un foyer aimant et protégé. Même, le film rappelle qu’il faut parfois s’éloigner de ce qui nous fait souffrir. La prise de conscience au sein du film est incroyablement honnête et rafraîchissante dans un média pour enfants.

«L’Eléphant du magicien»

De Wendy Rogers / (2023)

De quoi ça parle :

Peter, un jeune garçon, a perdu sa sœur lors de la guerre. Un jour, il va trouver une voyante avec une seule question : sa sœur est-elle toujours en vie. La réponse énigmatique de la voyante l’amène à un mystérieux éléphant qui va les changer à jamais, lui et sa ville.

Pourquoi il faut le voir :

Un film charmant à l’animation atypique, qui dépeint un univers fantastique, que demander de plus ? «L’Eléphant du magicien» est inspirant et met en scène une histoire touchante, aussi étrange que magique. Adapté aussi bien pour tous les publics, le film délivre sa morale sur l’importance de poursuivre ses rêves et de ne jamais perdre espoir, sans gros sabots.

«Retour au bercail»

De Harry Cripps et Clare Knight / (2021)

De quoi ça parle :

Difficile de changer sa nature : c'est particulièrement vrai pour le serpent venimeux Maddie, le lézard épineux Zoé, la mygale Frank et le scorpion Nigel. Contrairement aux mammifères, ces animaux venimeux ne connaissent pas l’insouciance et sont considérés comme des monstres dans leur zoo. Ils décident alors de s'échapper pour mener une vie meilleure dans l'outback. Dans leur fuite ils tombent sur le koala Petit Bout d'chou, qu'ils emmènent avec eux. Malheureusement, le gardien du zoo est sur leurs traces.

Pourquoi il faut le voir :

Cocktail d’action et d’humour, «Retour au bercail» met en scène un voyage désopilant à travers l’Australie. Dessinés avec soin, les animaux convainquent par leurs différents caractères hauts en couleur. Les gags font mouche et le film comportent des messages positifs, tels que le rappel que l’apparence ne nous définit pas.

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement