Critique16. Juni 2023

Critique de «Nimona», la nouvelle pépite Netflix acclamée à Annecy

Critique de «Nimona», la nouvelle pépite Netflix acclamée à Annecy
© 2023 Netflix

Nouveau film d'animation Netflix, «Nimona» a été présenté au Festival du film d'animation d'Annecy lors d'une séance exclusive. Une claque!

(Marine Guillain, depuis le Festival du film d'animation d'Annecy)

«Le projet a failli ne jamais voir le jour, alors vous n'imaginez pas à quel point on est heureux de le montrer ici, enfin, de le montrer à n'importe qui», ont lancé les réalisateurs Nick Bruno et Troy Quane. Cela face à une salle comble et survoltée, mercredi 14 juin, lors d'une projection unique de leur long métrage d'animation au Festival d'Annecy. Né en 2015, abandonné par Disney puis sauvé par Netflix, le film attendu par les fans depuis 8 ans sortira le 30 juin sur la plateforme de streaming. Aventure médiévale LGBTQIA+, «Nimona» est adapté du roman graphique éponyme de ND Stevenson. Aussi présent sur la scène du prestigieux théâtre Bonlieu, l'auteur a été acclamé par une longue standing ovation.

Le pitch? Dans un monde futuriste, de vaillants chevaliers protègent leur royaume contre les menaces, particulièrement les monstres du monde extérieur, derrière le mur qui encercle la cité. L'un d'eux, Ballister (voix de Riz Ahmed), fait exception à la règle, car il n'est pas, comme les autres, issu d'un milieu noble. Sur le point de se faire tout de même accepter par le peuple, le voilà soudain accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et haï de tous. Alors qu'il se cache et tente de comprendre le complot dont il a fait les frais, débarque Nimona (voix de Chloë Grace Moretz), une adolescente espiègle, aux super-pouvoirs et qui se métamorphose. Celle-ci n'a pas la langue dans sa poche, a envie de mettre des raclées à tout le monde et est prête à tout pour prouver l'innocence de Ballister et pour devenir son acolyte.

Critique de «Nimona», la nouvelle pépite Netflix acclamée à Annecy
«Nimona» © 2023 Netflix

Il faut absolument voir «Nimona», totalement queer et véritable plaidoyer pour l'acceptation de la différence. Un plaidoyer feel good et plein d'espoir, en aucun cas moralisateur. Le long métrage d'animation bouscule à fond les codes des récits traditionnels et aborde son sujet avec une justesse implacable. Il met par exemple en scène deux hommes qui s'aiment sans que cela soit un sujet. Car ce que prône «Nimona», c'est la possibilité d'être ce que l'on est, sans nommer un terme, sans coller une étiquette ni entrer dans une catégorie. Outre la maîtrise du sujet, le métrage surprend sans cesse et fait rire aux éclats, grâce à des tournures inattendues, des scènes exquises et des répliques jouissives.

Côté visuel, le graphisme est fort abouti, avec des images très réalistes et d'autres plus fantastiques. Le récit suit un rythme effréné, coloré, avec lequel on ne voit pas le temps passer. Poignant, étonnant, intelligent, rafraîchissant, au final, «Nimona» joue le combo gagnant devant lequel on rit, on réfléchit, on pleure, on vibre. Une énorme claque et sans aucun doute l'un des meilleurs films de ces dernières années.

5/5 ★

A découvrir le 30 juin sur Netflix

Bande-annonce de «Nimona»

A lire aussi sur Cineman :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement